Du grand art, ou l'art de nous faire avaler des couleuvres !!!
La péniche « Norway » abritera prochainement la capitainerie

Publié le 03/06/2011 à 05h06

C'est lors du pardon de la batellerie, hier, que VNF (Voies navigables de France), qui fête ses vingt ans en 2011, a remis officiellement les clefs du bateau à la ville de Béthune.

La péniche « Norway » abritera prochainement la capitainerie
 
 

Nom : Norway. Âge : 60 ans. Fonction : retraité du transport fluvial. Mensurations : environ 39 mètres de long sur 5 mètres de large. Ce bateau, d'une capacité de plus de 380 tonnes, a été offert par VNF via son directeur général, Marc Papinutti. La péniche de type Freycinet a transporté des marchandises générales jusqu'en 1991, date de la création de Voies navigables. Une seconde vie s'offre à elle par le biais de la Ville.

Désormais à quai au port de plaisance, elle devrait abriter dans un premier temps la capitainerie. Un souhait du maire depuis longtemps. La Ville doit faire au préalable « quelques menus travaux, de la peinture et percer une porte », explique-t-il. Tout serait donc opérationnel la saison prochaine. Une personne devrait être présente dans cette capitainerie de mai à septembre « pour donner la possibilité aux plaisanciers qui s'arrêtent d'avoir de la documentation sur la ville. Des vélos pourraient peut-être être mis à leur disposition pour pouvoir rejoindre le centre ville », évoque Stéphane Saint-André. Dans un second temps, la ville pense l'utiliser comme salle de réunion ponctuellement ou comme lieu d'expositions. Lors de son discours, l'élu a parlé de « véritable continuité », avec notamment la construction d'un bâtiment pour le club d'aviron et l'arrivée de pontons pour les bateaux de plaisance.

 

La Voix du Nord

Et depuis qu'il est président de VNF

 

BETHUNE CAP 2020,  CAP EMBELLISSEMENT 
2015 lutte contre les friches.

la péniche le Norway ne sera plus à l'état d'épave dans notre port de plaisance.
Par courrier du 3 novembre 2014, au nom de la ville de Béthune, je renonçais auprès de VNF à conserver la péniche "Le Norway" stationnée à Béthune.

Aussi, je vous informe que le bateau "Le Norway" a été convoyé puis déchiré le 19 
février dernier avec l'aide de Vnf que je remercie. 

Un projet d'aménagement du port de plaisance est en pleine étude dans sa phase définitive. Nous communiquerons dessus prochainement ainsi que sur les autres friches notamment immobilières que nous allons démolir pour embellir notre belle cité. Avec @[637424163:2048:Pierre-Emmanuel Gibson]
 

 

la péniche le Norway ne sera plus à l'état d'épave dans notre port de plaisance.
Par courrier du 3 novembre 2014, au nom de la ville de Béthune, je renonçais auprès de VNF à conserver la péniche "Le Norway" stationnée à Béthune.

Aussi, je vous informe que le bateau "Le Norway" a été convoyé puis déchiré le 19 février dernier avec l'aide de Vnf que je remercie.

Un projet d'aménagement du port de plaisance est en pleine étude dans sa phase définitive. Nous communiquerons dessus prochainement ainsi que sur les autres friches notamment immobilières que nous allons démolir pour embellir notre belle cité

Retour à l'accueil