Dray veut "refonder totalement" le PS
Julien Dray, vice-président de la région Ile-de-France, a estimé ce matin, au lendemain de la lourde défaite de son camp aux départementales, que le PS était "à refonder totalement". Sur Europe 1, ce proche de François Hollande a rappelé avoir "dit il y a quelques mois que le Parti socialiste pouvait mourir, qu'il n'était pas une formation éternelle".



Le PS se meurt donc? "Il est à refonder totalement", a tranché Julien Dray, en rappelant que lors des congrès du parti, jadis, "on parlait des Bouches-du-Nord", pour évoquer les deux fédérations massives Bouches-du-Rhône et Nord. Or ces bastions ont été conquis par la droite. Il faut "recommencer tout à zéro".
"Il va falloir évidemment des inflexions importantes" de la politique menée, "mais elles ne sont pas que budgétaires", a poursuivi celui qui fut porte-parole du PS.

Un coup de barre à gauche, comme le réclament les frondeurs? "A gauche de quoi?", a répondu Dray. "Quand vous avez un vote comme vous avez autour du Front national, vous voyez bien qu'il y a des questions importantes qui sont posées, sur l'identité de France, son avenir, son rôle".

"Il y a une bataille culturelle" à mener, faute de quoi, "vous êtes dans une logique comptable", a-t-il encore dit. "On doit redéfinir ce qu'est le camp progressiste et à partir de là, se rassembler", a estimé l'élu de l'Essonne, département lui aussi tombé à droite.
Est-ce que dans deux ans, le candidat de gauche est déjà éliminé ? "Non, mais il est sacrément menacé", juge Dray.
Retour à l'accueil