Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE CH'TI BETHUNOIS

Le maire de Béthune suit à 100 pour 100

22 Octobre 2016 , Rédigé par le journaliste

Apprenons à vivre avec les mauvaises herbes, notre santé en dépend

En France, 40 
% des communes sont déjà converties au « 
zéro phyto 
».
En France, 40 % des communes sont déjà converties au « zéro phyto ».

«  Un coup de pulvérisateur et ça s’en va.  » Oubliez ! Bientôt (mais c’est déjà le cas dans certaines de communes), l’huile de coude remplacera le désherbant chimique. Une obligation imposée par la loi Labbé, au 1er janvier 2017. Sains-en-Gohelle a organisé une réunion pour s’y préparer.

Les phytos, que de dégâts !

Insecticides, herbicides, fongicides… qu’on se le dise, ne sont pas bons pour la planète. «  Quand on pulvérise un produit sur une plante, il s’infiltre dans le sol, s’écoule jusqu’à la nappe phréatique, ruisselle vers les cours d’eau et se laisse transporter par les vents, explique Marine Tondelier, élue EELV. Ça pollue l’eau (96 % des rivières de France contiennent des pesticides), l’air, ça tue certaines espèces, ça stérilise les sols et que dire sur la santé humaine  ».

 

Vivre avec les « indésirables »

«  Ce n’est pas parce qu’il y a une mauvaise herbe dans le caniveau que le caniveau est sale  », explique le maire, Alain Dubreucq. Ça tombe sous le sens mais pas sûr que les habitants ne crient pas au manque d’entretien. «  Faire de la pédagogie  », «  changer les mentalités  », le travail va être long pour faire le deuil du jardin à la française, nickel et apprendre à cohabiter avec les mauvaises herbes. Les stades et les cimetières ne sont pas concernés par cette loi. Un peu incohérent, non ?

A Béthune on a, pour une fois précédé cette mesure, mais plus de "phyto" ne veut pas dire plus de saleté et dans la ville passer le service nettoyage de 83 à 3 personnes, n'est pas le moyen adéquat, évidemment les 3 qui restent se font insulter à longueur de journée, par nos concitoyens, ils ne devraient plus manger ni dormir pour assurer leur travail...

Par contre pour les fêtes à "Neuneu" pas de problème le personnel est la .... Va comprendre Marcel !!!

Le maire de Béthune suit à 100 pour 100Le maire de Béthune suit à 100 pour 100

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article