Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE CH'TI BETHUNOIS

Tribune libre : Le maire de Béthune est-il au-dessus des lois ?

4 Novembre 2016 , Rédigé par le journaliste

 Tribune libre : Le maire de Béthune est-il au-dessus des lois ?

L’arrêté réglementaire du maire de Béthune visant à interdire rue Albert 1er le stationnement et la circulation le 8 novembre 2016 de 19 à 23 heures est-il légal ? Le maire de Béthune est-il investi des pouvoirs les plus absolus ? 

Bien évidemment non, mais le maire de Béthune se comporte en petit monarque faisant montre d’un entrisme débridé.

N’a-t-il pas alloué récemment des deniers publics pour aider une association commerçante créée de toutes pièces ?

Voici qu’il décide d’offrir en dot le domaine public pour faciliter les desseins d’entités privées !

Il faut ici lui rappeler qu’un arrêté réglementaire, issu de ses pouvoirs de police, doit respecter certains principes, et particulièrement l’égalité des citoyens et le respect des libertés individuelles ou publiques.

Tout arrêté liberticide est non seulement susceptible d’un recours pour excès de pouvoir, mais de plus engage la responsabilité de la commune.

Avec une telle mesure illégale, discriminatoire, voilà une preuve de plus de l’amateurisme de cette équipe municipale où le copinage fait office de règle d’or.

C’est ainsi que récemment Olivier Gacquerre, Marguerite Desprez, Christophe Leclercq n’avaient pas hésité (au nom du conseil municipal sans que celui-ci en soit informé !!!) à faire payer un repas organisé par la mairie non pas au bénéfice du Trésor Public mais directement au profit d’un traiteur, le tout sans que personne n’en s’en émeuve plus que ça !

Triste Béthune. Vivement 2020 !

Hervé Abouadaou

 Tribune libre : Le maire de Béthune est-il au-dessus des lois ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

con-tribuable 06/11/2016 22:39

y' a pas de sous...Ah bon, pour ce que l'on veut et pour qui on veut !!!

Outré 05/11/2016 08:16

Et cette mairie fait payer la location des salles aux associations qui organisent des manifestations pour animer la ville !

Louis XIV 04/11/2016 12:46

Magnifique photo d’illustration où le petit monarque béthunois se met en scène à l’heure du souper (diner du soir de nos jours).

N’étaient conviés au Grand Couvert que le cercle étroit de la famille royale, c’est-à-dire les fils et filles de France, les petits-fils et petites-filles de France.

Curieux de constater en 2016 cette analogie de préservation de l’entre-soi à Béthune.

Vous vous dites municipalité de droite. Vous avez raison.

Après « si Versailles m’était conté », « prends l’oseille et tire-toi », voilà deux films à venir du côté de la gare. Enfin peut-être !

Remarques 04/11/2016 12:29

Par son arrêté, Olivier Gacquerre considère qu’un rassemblement important de personnes se tiendra le 8 novembre de 19h à 23h, et qu’il convient de restreindre en conséquence la circulation et le stationnement. C'est son droit.

Mais au-delà de cette logique de justification de l’arrêté, restent posées les questions de sécurité pour lesquelles on constate à Béthune un traitement à géométrie variable (maintien de Béthune retro et annulation de la braderie, maintien du rallye du béthunois, restriction d’accès au marché de Noël, …).

Pour les inaugurations commerciales à venir, la municipalité va-t-elle respecter les consignes prévues par le plan Vigipirate pour les évènements rassemblant du public ? (Plan Vigipirate auquel l'adjoint à la sécurité est particulièrement attaché lorsqu'il s'agit de justifier le réflexe droitier sécuritaire)

Si tel n’était pas le cas, la suspicion de « favoritisme », de « clientélisme », de « copinage » prendrait naturellement vigueur, d'autant plus si l'allégation de spoliation des caisses du CCAS au profit du soutien d'une miss était démontrée.

Pour l'heure la présomption d’innocence prévaut encore. Jusque quand ?

Marcel 04/11/2016 11:36

Au fait a t-on le Nom des soit- disant bénéficiaires de ce stupide déplacement à 1 200 Euros ..

Marcel 04/11/2016 11:33

Et on n'oublie pas l'argent pris au CCAS pour allez soutenir Miss loser ,minable et dégueulasse .