Que les Anglais ne se fassent pas trop de soucis !….Nous savons bien quant à nous, les Français comment le rejet du Traité de Lisbonne, et que nous avions refusé lors du référendum qui nous avait été proposé en 2005, a fini par être accepté par les instances parlementaires au mépris même de la volonté exprimée par les Français…..

Tout cela pour rassurer nos amis Britanniques qui auront voulu se faire peur juste le temps qu’on les consulte, et qui semblent pour l’heure s’effrayer de la bêtise qu’ils ont commis….

C’était bien la peine !…..

MILLION-UE-ROYAUME-UNI-BREXIT-CALAIS-HD-1602bd1

Déjà des voix s’élèvent pour demander que l’on revote !…..Cela ne serait pas sérieux ,car si chaque fois qu’un vote ne sous satisfaisait pas, il fallait voter plusieurs fois pour qu’une réelle majorité de toute façon toujours contestable apparaisse….Cela équivaudrait à faire des brouillons de suffrage universel jusqu’à ce qu’il faille se contenter du « nième » scrutin…..Par là même on aboutirait à la négation de toute démocratie……Non vraiment cela ne serait pas sérieux….Un vote au suffrage universel, ce n’est pas une épreuve de lancer du poids où l’on ne retient que le meilleur des trois essais !….

Je ne doute pas qu’un certain délai s’avère nécessaire pour rompre tous les liens entre l’Europe et l’Angleterre……Certains parlent déjà de trois ans !…..Ce temps devrait permettre de conserver des liens et sans doute de les améliorer par rapport à ceux qui nous étaient proposés jusqu’alors…

C’est d’ailleurs à Bruxelles que l’avertissement devra être compris pour que la Commission se préoccupe davantage de construire une Europe Sociale et Fiscale équitable pour tous….Davantage que de nous pondre des normes dites « européennes » sur la taille des hameçons pour aller pêcher à la ligne, ou l’épaisseur du papier hygiénique !…..

La leçon que nous pouvons quant à nous tirer de ce « Brexit » qui a tout de même obtenu la majorité des suffrages  à partir de réactions protestataires ou d’opposition par rapport au Gouvernement Britannique…..C’est qu’il est important de voter avec sa tête beaucoup plus qu’avec sa grogne ou sa mauvaise humeur du moment…..Comme d’habitude lors d’un référendum les citoyens auront voté en Grande Bretagne comme en France avec leur état d’esprit du moment et sans même penser à répondre à la question qui leur était posée…..

 

Cette sensation de mal être et de lassitude qui pousse des électeurs à des votes parfois extrémistes …..Qu’ils ne tardent pas d’ailleurs à regretter …..Quand il est trop tard !…

A bon entendeur salut !…..Mais sans oublier d’avoir une pensée pour les candidats qui nous seront proposés, plus goûteux certes….plus démocrates et républicains aussi que certaines ou certains autres….Mais qui devront faire oeuvre de davantage de sincérité dans l’art de nous convaincre, sans nous donner pour autant ce sentiment d’appartenir à une caste dont nous ne serions que les accessoires de leur propre réussite !……Cette fois ci c’est un peu comme si les électeurs et les candidats se tenaient par la barbichette !….Le premier des deux qui rira…..(Vous connaissez la suite)

exit0731896

Cette fois ci, l’exemple du Brexit britannique doit nous servir de modèle….Ou bien au moment de voter nous nous reconnaîtrons en eux …..Ou bien lâchant le manche après la cognée nous déciderons que cette fois ci nous en aurons, nous aussi ras le bol…..Moyennant quoi nous nous livrerons pieds et mains liées à n’importe qui, sous le simple prétexte qu’elle ou lui….Ils ne les auront jamais essayés !…. Et tout cela pour n’avoir plus au bout du compte que nos yeux pour pleurer et notre rage que nous ne pourrons même plus assouvir! ….

marineQEWgAAWJ96

Voilà la leçon que je tire pour ma part du Brexit…..Avant de sortir d’un cercle ou d’un groupe, il vaut mieux savoir ce que l’on fait et où l’on va…..

Pour nous Français…. A quelques jours des Présidentielles ….Tout cela  peut valoir un avertissement sans frais …..Pas vrai ?

 

Retour à l'accueil