Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LE CH'TI BETHUNOIS

LES CONSEILLERS MUNCIPAUX AURAIENT-ILS TOUS UN PORTABLE ?

30 Novembre 2008 , Rédigé par Christian


dimanche 30 novembre 2008, 15:47

Nous nous posons la question, les conseillers municipaux auraient-ils tous un téléphone portable ?

En effet, en appelant un certain nombre de numéros de téléphone d'anciens élus, certaines personnes seraient tombées sur la messagerie de simples conseillers municipaux.

Nous pensons, une fois de plus qu'il s'agit de ragots !

Saint André n'accepterait quand même pas ça en sachant que les finances de la villes sont au plus bas !

Nous vérifions quand même au cas où !!!!!
Lire la suite

LE CH'TI BETHUNOIS SERAIT-IL DANGEREUX ?

29 Novembre 2008 , Rédigé par Jean Marc Pruvost

samedi 29 novembre 2008, 06:00

Votre Journal d'informations préféré "le Ch'ti Béthunois", gêne de plus en plus "la Majorité" en place à l'Hôtel de Ville".

Pour celle-ci, votre site favori serait dangereux pour la vie démocratique locale car il met régulièrement le doigt sur des disfonctionnements et sur des comportements de certains responsables !

Après avoir essayé de s'attaquer directement lors d'une assemblée communautaire à un agent, ancien Conseiller Municipal pour avoir osé jouer son rôle d'opposant, notamment à travers le votre site le Ch'ti Béthunois, des mauvaises langues disent que le Maire serait déterminé à utiliser ses relations pour éliminer ce personnage de la vie publique et associative. Des courriers auraient d'ailleurs été adressés un peu partout !

C'est vrai, cet ex-élu représente un risque,  non pas pour la population Béthunoise, ni pour le personnel avec qui il entretient des relations cordiales, mais pour "la Majorité" elle même ! En effet, il est jeune et apprécié dans tous les milieux sociaux, Par  conséquent, la priorité des priorités du cabinet politique serait de le mettre au plus vite or d'état de nuire.

Les auteurs du site de la " Tache " ont eux aussi essayé de s'en prendre à lui, en essayant de le provoquer par des insultes (chacun a pu les lire au moment ou elles étaient en ligne : GROS LARD, EMPLOI JEUNE RECYCLE et titularisé ki ce fait passé pour un FLICART, il fait mumuse le week end comme un GROS BOF au Touquet... etc...) mais celui-ci a décidé de ne pas réagir,  et nous pensons qu'il a raison !

Des plaintes auraient pu être déposées, mais pour lui en faire appel à la Justice aurait été une erreur, d'une part parce que celle-ci a d'autres affaires beaucoup plus importantes à traiter avec un personnel de plus en plus restreint, et d'autre part, il a toujours considéré qu'en politique c'était aux électeurs de juger.

La question et de savoir maintenant : Jusqu'où iront-ils ????

L'avenir nous le dira …
Lire la suite

REPONSE CONCERNANT LE VEHICULE 1905 XQ 62

21 Novembre 2008 , Rédigé par Christian


vendredi 21 novembre 2008, 16:35

Merci Gégé, du renseignement,

Le véhicule signalé au congrès du parti socialiste de Reims, est utilisé par un dénommé GOMIS signataire de la sulfureuse motion Hamon !

Nous espérons qu'il ne s'agit pas d'un véhicule appartenant à la ville de Béthune  ?

Les contribuables seraient ravis de l'apprendre !

Nous ne pensons pas que Saint André ait donné son accord pour un déplacement n'ayant aucun intérêt pour la ville de Béthune ! Mais on ne sait jamais ! Tout est possible, la Ville aurait-elle encore autant d'argent à dépenser pour les collaborateurs du Maire !

Rappelons que Monsieur GOMIS, ne travaille pas pour la majorité municipale, mais pour le Maire.

Pour lui, le Maire ne fait-il déjà plus parti de la Majorité Municipale ?
Lire la suite

LES VEHICULES DE BETHUNE FONT DES KILOMETRES !

21 Novembre 2008 , Rédigé par Christian

vendredi 21 novembre 2008, 16:33

samedi 15 novembre 2008, 05:10

Des personnes présentes au Congrès du Parti Socialiste à Reims, nous ont informé qu'un véhicule (clio blanche)immatriculé 1905 XQ 62 était stationné au palais des congrès.

A qui appartient cette voiture ????

Nous laissons deviner nos lecteurs.....
Lire la suite

AVIS AUX ASSOCIATIONS BETHUNOISES

21 Novembre 2008 , Rédigé par Jean Marc Pruvost

vendredi 21 novembre 2008, 06:00

Vous avez reçu dernièrement un courrier provenant de l'hôtel de Ville,  concernant  les marchés aux puces.

Vous avez tous remarqué que celui-ci n'était pas signé et pour cause !
Quelle honte pour une Ville comme Béthune de diffuser ce type de lettre !

Nous sommes descendus bien bas !

Voici le contenu de ce torchon  :

VIDE GRENIERS 2009

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci joint, la liste des vides greniers 2009 pour vérification des textes qui seront envoyer au plus tart le mercredi 26 novembre 2008 au guide de marché aux puces sans réponse de votre part la liste sera donnée dans l'état au guide. (veuillez signé et modifier les textes est vos dates de vide greniers).
Lire la suite

MECONNAISSANCE DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE

20 Novembre 2008 , Rédigé par Jean Marc Pruvost

SAINT ANDRE A UNE GRAVE MECONNAISSANCE DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE

jeudi 20 novembre 2008, 05:00

Dans la Voix du Nord du 20/11/08 édition de Béthune, Saint André annonce qu'il va déposer une nouvelle plainte pour percer le mystère de l'utilisation des fonds du CCAS entre janvier et mars 2008.

175 000 €uros auraient été dépensés pendant cette période !
Le plus grave c'est qu'il ne sait pas où est passé cette argent !

Nous nous demandons désormais si Saint André connaît  les règles de la comptabilité publique.

Nous rappelons que chaque dépense fait l'objet d'une pièce justificative et que cette pièce est produite à l'ordonnateur pour contrôle.

Pourquoi alors déposer une plainte pour savoir où est passé l'argent ? Alors qu'il suffit simplement de consulter les pièces ???

Faut-il rappeler à Saint André qui était l'ordonnateur de l'époque ?

En effet, de janvier à mars 2008, le Préfet avait mis en place une commission spéciale en Mairie, celle-ci était en charge d'administrer la collectivité, et donc de contrôler et d'ordonner les dépenses.

L'ordonnateur désigné outre ses fonctions d'administrateur, avait un pouvoir de décision financière. La fonction d'ordonnateur est définie au premier chapitre du titre II du Règlement général sur la comptabilité publique (articles 5 à 10). Il est est en charge de fonctions essentielles dans l'exécution du budget.

L'ordonnateur dispose seul du pouvoir de décision : il est à l'initiative de la recette et de la dépense.

  •   En matière de recettes
Il établit la créance de la collectivité (opérations d'assiette), la liquide (calcule) et procède à la mise en recouvrement (ordre donné au comptable de procéder au recouvrement de la recette)

  •   En matière de dépenses
Il effectue l'engagement (acte par lequel la collectivité constate à son encontre une obligation, de laquelle résultera une charge), la liquidation (constatation du service fait et calcul du montant précis de la dépense), et l'ordonnancement (ordre donné au comptable de payer).

Là, s'achève notre petite leçon, en cas de besoin, Saint André peut toujours demander de l'aide à l'opposition lors des conseils municipaux, elle se fera un plaisir de lui répondre !

Rappelons que Jacques Mellick s'était entouré d'adjoints spécialistes des finances pour la gestion de la Ville.
  • Michel CAUCHE, Ancien Trésorier du Nord
  • Patrick DURIEZ, Directeur de Groupe Bancaire.
Lire la suite

LES COMMUNES DE BETHUNE ET VERQUIGNEUL "REFUSIONNEES" ?

10 Novembre 2008 , Rédigé par Christian


lundi 10 novembre 2008, 06:44

Surprenant ! L'ancien logo de la ville refait son apparition.

La commune associée de Verquigneul figure de nouveau sur les cartes de stationnement !

Un rapprochement ???
Ou une nouvelle gaffe du maire St André ???
Lire la suite

LA PATINOIRE ET LE CINEMA : QUE DEVIENNENT CES PROJETS ?

1 Novembre 2008 , Rédigé par Jean Marc Pruvost

samedi 1er novembre 2008, 04:15

Les lecteurs du Ch'ti Béthunois s'interrogent, il ne se passe plus rien, pourtant ces projets de Jacques Mellick figurent toujours sur le site Internet de la Ville.

L'Excellent architecte Rudy RICCIOTTI nous dit sur ce même site que la patinoire et le cinéma sont au cœur du projet de requalification du pôle gare et permettront d'insuffler une activité urbaine autour de ce pôle.

On parle toujours de BEA (bail emphytéotique administratif) dont les procédures administratives devaient être achevées cet été.

Mais alors ! Quand commenceront les travaux ?

Christian


PS : Nous sommes quand même rassurés que ce beau projet de l'Equipe Municipale précédente soit toujours sur le site de la ville, preuve que celui-ci n'est pas enterré comme celui de la halle au produits frais !

Le démarrage des travaux a commencé en 2007 par la démolition du site des Artésiens, mais depuis...... (voir avancement des grands projets : http://www.ville-bethune.fr/spip.php?article1859 )
Lire la suite