Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LE CH'TI BETHUNOIS

Brèves de train,

31 Mai 2010 , Rédigé par le journaliste

 

 

Entendu ce matin dans le train Béthune Lille.

Je ne sais pas si c'est bien que Martine (Aubry) ait comparé Sarko à l'escroc américian Bernard MADOFF mais à Béthune pour les finances de la Ville c'est pire - MADOFF y prend aux riches mais nos 2 "N...s" Sarko et St André eux y prennent aux pauvres.

 

madoff.jpg

Lire la suite

Ras le Bol de Cette Mairie.

30 Mai 2010 , Rédigé par le journaliste

rue-du-Belonet.JPG

 

 

Nos lecteurs nous écrivent

 

Ras le Bol de Cette Mairie.

 

VOILA POURRIEZ VOUS ME DIRE QUI A PRIS LA DECISION DE METTRE QUATRES GRANDS ARBRES A L'ENTRÉE ET LA SORTIE DE LA RUE BELLONET SSA,BOUTINON ???? DU N'IMPORTE QUOI LES GENS QUI HABITENT RUE DES ROSSIERS RUE DE LA DELIVRANCE ETC SONT OBLIGES DE FAIRE LE TOUR DE BETHUNE POUR RENTRER CHEZ EUX INADMISSIBLE DE VOIR CA S'ILS NE VEULENT PAS DE STATIONNANT QU'ILS METTENT UN PANNEAU DE CHAQUE COTE  RAS LE BOL DE TOUT CES INCONPETENS  AUSSI POURQUOI NE PAS APPELER CELA LA RUE DE LA CROTTE IL Y A DANS CETTE RUE  DES EXCREMENTS DE CHIEN BRAVO A VOUS GENS DU BETHUNOIS DE LAISSER FAIRE LES BESOINS DE VOTRE COMPAGNON DANS LES RUES DU CENTRE VILLE.

MR SSA REAGISSEZ RETIRER NOUS LES ARBRES QUI GACHENT CETTE RUE.

 

Lire la suite

Bonne fête

30 Mai 2010 , Rédigé par le journaliste

Nous souhaitons une bonne fête à toutes les mamans:

 

rose-rouge.jpg

Lire la suite

Confirmation du Sarkozysme de SSA

30 Mai 2010 , Rédigé par le journaliste

La ville de Béthune , par l'intermédiaire d'André FLAJOLET , avait sollicité une subvention exceptionnelle pour le projet de  maison verte et  épicerie sociale dans la rue de Schwerte .Le président de la République en personne , Nicolas Sarkozy , a annoncé  au député  l'octroi de l' aide financière : « J'ai décidé d'accorder à cette commune une subvention pour travaux divers d'intérêt local d'un montant de 100 000 €. »

 

Bonne opération pour la ville c’est toujours ça de gagné, bien que les 100 000 €, ce sont quand même un peu  nos impôts.

Donc Flajolet s’occupe des subventions nationales, nous serions surpris que SSA s’occupe des subventions départementales et régionales, puisqu’il n’y en a pas ou si peu…

Au lieu de passer son temps à la mairie, enfin entre les entrées et sorties d’école, il ferait peut être mieux d’essayer de les avoir. Même pour les subventions de droites, celle de Sarko, ce n’est pas le PC, ni le Modem, ni le NPA, donc c’est bien une subvention UMP et la, comme ce n’est pas le courage ni les relations politiques importantes qui se bousculent, et bien il  refile le ¨bébé¨ à son mentor et ami André…

Lire la suite

Le SAC déraille !!!

28 Mai 2010 , Rédigé par le journaliste

 

Le SAC ex Pravda puisque la municipalité est à droite voir l’article de la  Voix du Nord d’hier déraille ils nous disent que nous n’avons plus rien à dire, puis après ils nous parlent de leurs réussites (reprise des projets de Jacques Mellick) Leurs projets, que nenni, nous exagérons un peu le rond point rue Berthelot, (vous avez vu l’état depuis 2 ou 3 mois), le reste il est ou ???

1)

Ils n'ont plus grand chose à dire !

L'opposition des aigris et des chercheurs de postes n'a plus grand chose à dire.

2)

LES RESULTATS ET LES PROJETS QUI DERANGENT

Cela fait maintenant deux ans que la municipalité est à l'oeuvre et les premiers résultats sont là. Le nouveau jeu de l'opposition est de faire croire à la population que tout ce qui est fait n'est que la reprise des projets des anciens élus.

 

A ce rythme là, la Halle c'est Bernard Seux, la piscine c'est Bernard Seux, le parking souterrain c'est Bernard Seux etc etc...

 

Non on vous rassure ces réalisations là sont bel et bien les oeuvres de Jacques Mellick. Celles de Bernard Seux ? On a beau réfléchir, on ne trouve pas. Celles de Jean-Pierre Deruelle ? Si, il y a 40 ans il a rebouché le canal.

 

Bref ces messieurs n'ont vraiment pas de leçons à donner

Lire la suite

Ni Social-Écolo, ni Social-Libéral, ni…tout simplement SOCIALISTES !

28 Mai 2010 , Rédigé par le journaliste

 

Ni Social-Écolo, ni Social-Libéral, ni…

tout simplement SOCIALISTES !

 

Serge JANQUIN concluait ainsi son intervention le 10 mai dernier à BÉTHUNE en exhortant les socialistes à être, à rester eux-mêmes sans aucun complexe et en continuant à affirmer leurs positions.

 

Nous faisons nôtre sa conclusion et y ajoutons ce que Jaurès disait : « ce que la mode nous amène, la mode nous le retire. »…Et Jacques MELLICK a eu raison de nous alerter pour ne pas céder devant les Verts sur les points qui mettent en cause notre développement économique.

 

Le rassemblement de la Gauche ne peut se faire à n’importe quel prix et surtout ne commettons pas la même erreur qu’en 1981, où pour faciliter l’accord à Gauche nous avons peint en rouge nos propositions. En 2012, ce n’est pas, non plus, en peignant en vert notre projet que nous serons plus crédibles. Si nous voulons retrouver la confiance des milieux populaires, ne promettons que ce que nous serons en mesure de tenir et c’est d’abord sur l’emploi que nous devons nous engager. Mais l’emploi ne peut se développer que dans la confiance retrouvée des entrepreneurs. Ce n’est pas en ajoutant des taxes à d’autres taxes, (Ségolène ROYAL a eu raison de s’opposer la première à l’instauration de la taxe carbone), et ce n’est pas en ajoutant de nouvelles contraintes techniques aux contraintes déjà existantes que reviendra la confiance, bien au contraire elles favoriseront les délocalisations.

Le développement économique passe par le développement des richesses donc par la ré industrialisation de notre pays. Or le vrai problème, c’est le coût de l’énergie, alors mobilisons toutes nos forces pour rechercher et mettre en place des solutions alternatives.

Avec Jacques MELLICK nous l’avions commencé en favorisant la construction de logements « basse consommation » et un urbanisme de Haute Qualité Environnementale. L’I. U. T. et l’Université de Béthune peuvent être le moteur  dans la recherche de nouveaux matériaux. La « Halle » avec ses panneaux photovoltaïques était un bel exemple !

C’en est de même pour les transports, où certes il faut accélérer la mise en place de dessertes cadencées par la S. N. C. F., le fret ferroviaire, l’arrivée du canal Seine Nord pour soulager le réseau routier mais il faut, dans le même temps, poursuivre son développement car rien ne remplacera les voies autoroutières rapides pour les distances inférieures à 500 Km pour les camions, et pour les trajets domicile-travail, domicile-éducation, domicile-achats, domicile-loisirs… Il suffisait de voire les images à la télé, ce week-end de Pentecôte, des bouchons sur nos routes de France et dans les pays voisins…

Le refus de l’A24, masqué par l’alibi du « Grenelle » (alors que la réalité est financière) sera catastrophique dans les années à venir pour les territoires enclavés à l’Ouest du Bassin Minier. Ne pas avoir réalisé le 2 x 2 voies « La Bassée-Béthune-Bruay-Saint-Pol » alors que Lens est superbement desservie vers Arras, Lille, Douai…combien de temps faudra-t-il attendre ?

La France est dans l’Europe mais l’Europe est minoritaire dans le Monde et ignorer cette réalité c’est aller devant l’échec comme en 1984 où face aux réalités économiques nous n’avons pas pu appliquer notre programme. François MITTERRAND, Jacques DELORS, Laurent FABIUS l’ont vite compris. Ne créons pas de nouvelles désillusions en acceptant tout des Verts pour aller au pouvoir même si certains ont déjà commencé leur « danse du ventre » pour les séduire. Soyons d’abord Socialistes, battons nous sur nos valeurs, revendiquons la croissance comme source d’emploi. Les emplois verts sont un gisement, utilisons les, mais ne sacrifions pas les autres emplois parce qu’ils seraient moins respectueux de l’environnement, au moins tout le temps que les autres pays européens et autres comme la Chine, l’Inde etc… ne les auront pas supprimé. Ne sabordons pas notre volonté industrielle.

En paraphrasant Lénine qui déclarait que le gauchisme était la maladie infantile du Communisme, l’intégrisme Vert pourrait être la maladie infantile du Socialisme, et je comprends, aujourd’hui, certaines positions individuelles.

Alors, oui il faut le rassemblement de la Gauche et nous devons tout faire pour le favoriser si nous voulons battre SARKOZY. Mais ce rassemblement ne doit pas être à n’importe quel prix, ne doit pas occulter nos différences et ne doit pas être à géométrie variable non plus pour les Verts, les attaques contre Ségolène ROYAL de la part de Cécile DUFLOT et de Daniel CONH-BENDIT relèvent avant tout du procès d’intention pur et dur, la même Cécile DUFLOT qui déclarait encore récemment « qu’une candidature pour le P. S. de Dominique SRAUSS-KHAN en 2012 lui chiffonnerait le nez… », au nom de qui, au nom de quoi peut-on ainsi choisir le candidat du P. S., qu’est-ce qui peut justifier, aujourd’hui, une telle attitude ? Comme celle des Verts qui aux dernières élections municipales ont rejeté le rassemblement de la Gauche pour s’allier avec la Droite Béthunoise.

 

 

 

François QUESTE

Secrétaire-Adjoint Porte-Parole de la Section  Socialiste de Béthune

Lire la suite

Quand la vérité nous rejoint !!

27 Mai 2010 , Rédigé par le journaliste

 À Hastings, les travaillistes succèdent aux conservateurs

jeudi 27.05.2010, 05:03 - La Voix du Nord

Mrs. Kim Forward, nouveau maire d'Hastings.

|  JUMELAGE |

Il n'existe pas de constitution écrite en Grande-Bretagne où l'usage fait loi. ...

Ainsi la tradition veut, qu'en général, un maire conserve deux ans son siège majoral. Certains cependant n'accomplissent qu'un seul mandat d'autres, exceptionnellement trois. Cette fois, le maire sortant, Mrs.Maureen Charlesworth établit un record jamais atteint de quatre années, prouvant ainsi l'estime en laquelle la tenaient ses collègues et les électeurs. Il n'est cependant pas davantage outre-Manche, que dans le reste du monde, que les meilleures choses n'aient une fin. Celle-ci vient d'advenir prouvant du nouveau sous le soleil... de mai.

Les travaillistes ayant gagné la majorité des suffrages ravissent la mairie aux conservateurs, pour un siège de plus en enlevant 16. Les conservateurs en obtiennent 14 et leurs alliés libéraux-démocrates, qui en perdent deux, n'en conservent plus qu'un seul, ce qui porte à 15 le total de l'ex-majorité devenue minorité pour une voix. C'est ainsi qu'au cours de la très solennelle séance d'installation, magistralement réglée par Miss Helen Bird Mayor's P. A. Mrs. Kim Forward, de son état institutrice et par ailleurs mère de cinq enfants, en dépit de son jeune âge, accède au poste suprême de maire de la ville d'Hastings, jumelle de Béthune. La règle veut également que la municipalité ne compte qu'un seul adjoint. C'est M. Alan Roberts, lui aussi travailliste, qui accède à ce poste. Ainsi, à l'instar de sa soeur béthunoise, Hastings changent-elle sa direction municipale, mais à l'inverse d'elle, puisque passant de droite à gauche. •

 

 

Commentaire du journaliste du chti : Bravo, il nous semble que la Voix du Nord a tout compris !!!! Il faudrait continuer

Lire la suite

l'alternance, enfin !!

26 Mai 2010 , Rédigé par le journaliste

alternance.jpg

 

 

·         Aujourd'hui, un salon où trouver des offres de contrats en alternance

mercredi 26.05.2010, 05:03 - La Voix du Nord

Laurent Mercier, directeur du Pôle Emploi de Béthune, et Amel Gacquerre, adjointe au maire.

|  EMPLOI |

Pour devenir boulanger ou coiffeur, la filière de l'apprentissage va de soi. ...

Elle mène aussi à la profession de conducteur de travaux ou à celle d'ingénieur. Dix métiers seront représentés, aujourd'hui au foyer Albert, au premier salon de l'alternance conjointement mis sur pied par la Mairie de Béthune et par Pôle Emploi.

Pour les maires et sous maires existe-t-il des contrats d’apprentissage, SSA s’est –il vu proposé cette solution par Pôle emploi ???

Hormis ce détail c’est une bonne initiative

 

Lire la suite

Pas socialiste écolo, pas socialiste libérale….SOCIALISTE un point c’est tout…

25 Mai 2010 , Rédigé par le journaliste

jacques-et-bernard.jpg

 

Pas socialiste écolo, pas socialiste libérale….SOCIALISTE  un point c’est tout…

 

De nombreux lecteurs de notre blog, nous ont fait remonter leur joie d’avoir vu rassemblés  les socialistes de Béthune, en effet dans ce lundi de Pentecôte ensoleillé ils ont eu la joie de voir Jacques Mellick, Bernard Seux, Raymond Gacquerre, Alain Delannoy et leurs amis de toujours Michel Cauche, Julien et Catherine Duquenne, tous autour de leur équipe déterminée, arpentant ensemble le marché du Lundi de Pentecôte, serrant de nombreuses mains et discutant amicalement avec de nombreuses personnes.

Ces fidèles lecteurs nous ont fait aussi remarquer que la Fête de Pentecôte à Béthune était par rapport à avant, un peu sans saveur, sans activités marquantes, comme les grands concerts ou même le feu d’artifice complètement absent de la grand place, malgré la présence de notre ville jumelée de Schwerte. Mais le temps étant de la partie, on pardonne les erreurs.

Ils ont aussi remarqué la désertion du pseudo 1er magistrat qui sachant que la fête était ratée préféra partir ailleurs en laissant son 1er adjoint remettre les prix du Jumping, nous nous demandons si les fameux et célèbres 4.30% méritent cet honneur dans cette manifestation ???

 

Lire la suite

La Voix du Nord a osé !

25 Mai 2010 , Rédigé par le journaliste

 

 

Place Rabin, sous les fenêtres de la maison du sous-préfet, la volaille a pris ses quartiers. *Les bêtes à plumes, c'est le domaine d'Olivier Gacquerre.

 

"Surtout la volaille à blanc bec lol "

*

Politiquart*

 

 

Lire la suite
1 2 3 4 5 > >>