mfm.jpg

Marie-France Massard passe la main au Fonds de participation des habitants

En septembre, le Fonds de participation des habitants (FPH), collectif de 21 associations, élira une nouvelle présidente. Jeudi soir à la Maison des associations du Mont-Liébaut, Marie-France Massard a annoncé à l'assemblée générale qu'elle se retirait « pour des motifs personnels ».






« Né de la démocratie participative, il a pour objectif de maintenir la cohésion sociale, de dynamiser la vie des quartiers. Celui de Béthune a été créé en 1996. À l'origine, il ne concernait que les associations impliquées dans la politique de la ville au Mont-Liébaut plus le Dynamic club de Catorive. Aujourd'hui, il s'est ouvert à toute la ville, de Droit au vélo à Béthune Solidarité Loisirs. L'Association Béthune Carnaval vient de demander son adhésion. Alors que les subventions diminuent ou se raréfient, c'est devenu un moyen de financement simple de la vie associative. » Grâce à des fonds de la Région ?
« En 2011, le conseil régional a apporté 10 600 E et la ville 4 500 E. La Région ne prend plus en charge les frais de fonctionnement. La municipalité nous a octroyé une subvention exceptionnelle de 500 E. » Comment les associations se répartissent-elles cette manne ?
« Chacune peut prétendre à un financement de 1 000 E au maximum pour des projets mis en oeuvre dans un intérêt collectif. Le conseil de gestion, où siègent les représentants des associations adhérentes depuis au moins un an, deux représentants des bailleurs sociaux et des représentants de la ville, se réunit une fois par mois pour examiner leurs demandes. » Pourquoi vous retirez-vous ?
« Pour qu'il y ait de nouvelles têtes. D'ailleurs, la Région souhaite un certain renouvellement. Il faut que les gens se prennent en charge. Je garde un engagement dans la vie associative. Je suis toujours présidente de la Gymnastique féminine béthunoise, trésorière du Point logement jeunes, membre du comité des fêtes de Catorive et contrôleur aux comptes des DDEN, délégués départementaux de l'Éducation nationale. »

Retour à l'accueil