Tout présumé coupable a droit aux alibis. Cour des comptes, Direction Générale des Finances Publiques cela sonne comme autant de références compétentes qu’elles sont. Les comptes de la Ville de Béthune, c’est du sérieux. Les efforts sont couronnés de succès. Emballé, c’est pesé.

 

Mais patatras dans ce concert organisé de louanges, de satisfécits.

 

Voici qu’ici est jeté un pavé dans la marre. D’autres pourraient suivre.

 

Plus qu’un pavé, il s’agit d’une véritable bombe qui met à mal les déclarations récentes du maire sur la gestion des deniers publics.

 

Malgré un silence médiatique absolu, y compris dans l’excellente et très sérieuse émission de la 5 « c’est dans l’air », les béthunois sont en droit de savoir que le le 26 Avril 2013 la Chambre Régionale de la Cour des Comptes a rendu un jugement ; jugement qui a été signifié au maire de Béthune sans que celui-ci n’en fasse état au conseil municipal.

 

Ce jugement condamne les comptables de la Ville pour plus de 115 000 euros de dépenses abusives !!!! (salaires et heures supplémentaires indus, subventions irrégulières, …).

 

Petit aperçu rapide de ce jugement :

 

Le salaire mensuel le plus important en avril 2008 était de  5 500 euros !!! ;

 

Madame Y a demandé en vain au maire de Béthune de faire procéder au remboursement des salaires indus (collaborateur de cabinet, ….) ;

Madame Y devrait sortir de ses deniers personnels 10 784 € à cause du versement d’une subvention abusive au profit d’ADPS (BETHUNE RETRO) ; pour mémoire AIMER BETHUNE avait dénoncé en son temps de tels abus alors que l’adjointe à l’animation et la presse locale doutaient du fondement des allégations ;

 

L’association de la régie de quartier Mont-Liébaut Bristol a perçu  plus de  70 000 euros de subventions irrégulières.

 

Ce jugement est particulièrement édifiant de certaines pratiques communales qui existent depuis de nombreuses années.  

Alors que cette semaine le club des 5 se penchait médiatiquement sur des chiffres mystérieux totalement clairs et transparents soi-disant, on notera que le rapport de fin 2012 sur les comptes de la ville de Béthune établi par la chambre régionale des comptes n’est toujours pas publié en autre sur le site internet de la ville. Et pour cause. Il infirme les déclarations du maire à propos de sa bonne gestion.  Un simple exemple « le maintien d’une structure équilibrée de la section de fonctionnement et d’un autofinancement brut satisfaisant malgré cette politique et le poids élevé et croissant des charges de personnel, a été obtenu par un alourdissement de la fiscalité ». Voilà une information objective qui en dit long sur les réalités !

 

Hervé ABOUADAOU

Bas du formulaire

 

Retour à l'accueil