Phil est apparu officiellement sur le site de « La Pravda » le 30 03/2010, c’est sans doute déjà lui qui écrivait à l’ouverture du site le 9/03/2010

 

 

Il part fort, puisque le même jour il parle de « la mise au banc d’Estelle Pruvot  par le maire», mais non, on met au ban, et pas au banc, m’enfin.

 

Je n’ai aucun amour marqué pour l’orthographe, pour n’importe quel blogueur c’est l’idée qui compte et si les mots ne sont pas bien écrits, ce n’est franchement pas grave, mais quand on représente le site officiel de la majorité municipale, quand on se présente comme le soutien inconditionnel de Sa Sainteté et de ses cardinaux, quand on se veut le blanc chevalier de la ville de Béthune, pourfendeur de l’opposition, on se doit de faire des efforts.

On se doit de faire d’autant plus d’efforts quand on fait des reproches aux autres sur le sujet, voir l’article de Phil du 13 avril.

 

Quand on fait « courrir «  les rumeurs, c’est sans doute parce qu’avec 2 R elles vont courir plus vite

Le 3 avril, il écrit 5 fois le mot « indemnitées » avec 2 E au bout. ça me fait penser à cette vieille histoire du gosse qui ne savait pas écrire biloute, il demande à sa mère combien il ya de T dans ce mot, elle cherche la bonne orthographe au plus profond de sa mémoire et elle finit par dire mets en 2 ou 3, ces trucs là plus c’est long, plus c’est bon. Là, c’est pareil, avec 2 E les indemnités, elles sont plus grosses, et elles sont meilleures.

Mieux, Phil se rend compte un peu plus tard qu’il a fait des fautes et il les corrige dans le corps du blog, hélas, hélas, ses efforts sont vains puisqu’il oublie de les corriger dans la rubrique « Rumeurs et mensonges »

 

Et puis une faute d’orthographe, ça gâche quelquefois les effets, quand il dit l’ « inénarable » ( là, il faut 2R) on ne voit plus que la faute ( 21 avril), et l’on oublie l’intention.

 

On  peut sans doute lui pardonner qui « garantie » (nul) le 12/04, ou atteré le 2/04 (vient de terre, donc 2R), mais quand même « l’expo qui a été ralongée »  le 11/06 (c’est sans doute parce qu’elle n’avait été écrite qu’avec 1 seul L qu‘il a fallu la rallonger) ou « Annezin qui acceuille » le 15/06 c’est proche du minable pour un donneur de leçons. Je ne m’appesantirai pas sur ce merveilleux « on les avait entendu » le même jour du 15/06 (on avait entendu qui, ducon : les donc un S) pas plus que sur le dernier en date le 18/06: un moment démocratique peu respectée.

 

 

 

Et oui, Phil, le jour où tu as critiqué l’orthographe du blog du Chti, tu as eu tort, tu vois, comme tu le dis si bien le 11/06 « Quand on veut donner des leçons, Messieurs, il faut être exemplaires »

 

 

Yann Amar

 

N.B.: Pour ta gouverne ,Phil, Yann Amar, ce n’est pas François Queste, comme tu sembles le dire le 4 juin, encore une rumeur, encore un mensonge.

Retour à l'accueil