Béthune : le centre aquatique arrive à la nage dans le giron d’Artois Comm.

 

Thierry Tassez, vice président d’Artois Comm. l’avait balancé comme un scoop, la possible arrivée du centre aquatique dans le giron de l’agglo. Une décision qui sera soumise au conseil communautaire avant l’automne 2015, point central du plan piscines de l’agglo.

IMG_8381.JPG

Lors de la visite du Secrétaire d’État aux Sport mardi, Thierry Tassez vice-président d’Artois Comm. l’a annoncé comme « le scoop » du plan piscines : « Le projet est arrivé à maturité », comprenez, le centre aquatique de Béthune pourrait bien faire partie des neuf piscines gérées par l’agglo.

Avant que le projet ne fasse des vagues, il va falloir soumettre le dossier au conseil communautaire : « Ça doit d’abord être validé par le bureau et par la commission sport. » Ce qui ne devrait pas intervenir avant l’automne 2015.

Et puis le giron d’Artois Comm. n’est pas si facile que cela à gagner, ça va ramer : « Il faut au moins 66 % de votes favorables des élus. Le président a toujours dit qu’il ne ferait rien sans l’accord de toutes les communes », souligne Artois Comm.

Thierry Tassez ne doute pas que cela puisse se concrétiser car « l es élus béthunois ne se sont jamais manifestés contre ce projet ».

Du côté de la mairie, le même son de cloche se fait entendre : « Le centre aquatique est un établissement à vocation communautaire », affirme Pierre-Emmanuel Gibson qui tente de faire mouche auprès des conseillers votants. « La démarche de l’agglo va dans le bon sens. Il n’y a pas que les Béthunois qui nagent au centre aquatique, plus de 50 % sont des extérieurs. »

Un équipement d’intérêt communautaire

La ville de Béthune n’a plus les moyens de payer seul les quelques 1,2 millions d’euros par an de compensation de service publique versés depuis dix ans au délégataire en charge de la gestion de la piscine. « Ça n’existe dans aucune autre grosse agglo de voir une mairie payer seule la piscine dont tous les habitants de l’agglo profitent. »

Cette mutualisation potentielle du centre aquatique ne pourra pas se faire sans trouver avec la ville un terrain d’entente sur le financement. Les élus béthunois qui ont prolongé la délégation de Vert-Marine pour 900 000 euros jusqu’au 15 septembre, vont de nouveau se réunir en juin pour décider d’un nouveau marché de sept ans.

En 2016, l’agglo pourrait donc devenir le nouveau partenaire public du futur délégataire. « Mais rien n’est encore fait ! », rappelle Artois Comm.

Retour à l'accueil