Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LE CH'TI BETHUNOIS

la presse nous parle

30 Avril 2010 , Rédigé par le journaliste

Quelques bribes de conversation retenues par l’Avenir de l’Artois

Entendu

jeudi 29.04.2010, 14:00

Les visiteurs ont découvert les maquettes de la Rotonde et de la gare.

« La maquette, c'est une vue de l'esprit, une proposition, ça va évoluer, c'est un projet d'architecte et on s'appuie dessus.

» Henri-Claude Honnart, adjoint à l'urbanisme « Il faut que tu viennes voir, il y a une maquette de la Rotonde avec le tram, c'est un truc de dingue. » Un visiteur, au téléphone « Notre musée est inscrit dans les plans, c'est très encourageant. » Gaston Dumur, président des Amis du pesage

L'Avenir de l'Artois

 

 

OUI, HCH a enfin compris que le tram est l’avenir de Béthune

 

 


Les projets

La rue de Lille : plus de 70 nouveaux logements (privés et sociaux), une maison de retraite médicalisée, la réhabilitation du Phare , création d'une trame verte, réorganisation du lycée Malraux avec l'agrandissement du parking et le déplacement de l'entrée.
Réouverture du canal : c'est un projet à long terme, et aucun calendrier n'est fixé pou l'instant. Il s'agit pour la ville de créer des activités touristiques et de loisirs, avec en marge la création d'un lieu de mémoire dédié à la batellerie.
Zone du Rabat : dans cette zone, logements, bureaux et commerces doivent être conçus selon des principes d'aménagement durable.
Port de plaisance : à l'horizon 2014, la ville veut installer une capitainerie, des pontons les bateaux et un accueil pour les plaisanciers.
La Maison des sportifs : ce lieu pour les clubs et associations sportives offrira espaces de stockage, salles de réunion, informations diverses... Le bâtiment sera à haute qualité environnementale.
Restructuration du centre ville : aménagement paysager des places, squares et placettes, réalisation d'une oeuvre d'art sur la Grand-Place pour la capitale régionale de la culture, redynamisation du commerce de centre ville, déménagement des services administratifs.
Musée d'ethnologie régionale : situé derrière la chapelle Saint-Pry, il est prévu à l'horizon 2018.
Quartier de la gare : plusieurs infrastructures pour le transport vont y voir le jour d'ici 2014 (gare du tramway et de bus), des parkings TER gratuits, réhabilitation de la passerelle, création d'un parking-silo, parking à vélo surveillé, et un pôle commerces-loisirs avec un immeuble de bureaux de 5 000 m², un hôtel, un cinéma et deux brasseries doit voir le jour d'ici 2013.
Écoquartier Testut, rue de l'Horlogerie : entre 2012 et 2020, 650 logements vont être construits, avec une Halle réservée au musée du pesage, des commerces, des parkings, dans le respect des règles du développement durable.
La Rotonde : c'est le gros morceau de l'exposition. Le projet Foruminvest, racheté par Hammerson, c'est plus de 20  000 m² pour le centre de loisirs, avec à la clé 750 emplois créés, 300 millions d'euros d'investissements privés, un parking de 4 250 places, quatre restaurants, un gymnase, une salle de fitness, et le déménagement des commerces situé à la Rotonde II à l'intérieur de la Rotonde. Une nouvelle Zac va être créée, des logements construits et la chaufferie bio masse déplacée à côté de l'école de musique.
Parc de la Lawe : autre grand projet, mené avec les communes de Fouquereuil, Fouquières et Annezin, celui de parc de la Lawe sur le modèle de celui de la Deûle. Il est imaginé pour l'horizon 2012.
Également : le projet de rénovation urbaine qui continue, le réaménagement de la Gare d'eau, la Maison verte dont les travaux ont débuté et deux bâtiments "passifs" rue Barbusse.

 

C'est dit !

« Il n'y a pas beaucoup de neuf, à part l'ouverture du canal, et encore, c'est une idée de Jacques Mellick. Dans ce catalogue, presque toutes les pages, c'est du Jacques Mellick ! »
Jean-Pierre Deruelle, conseiller municipal

La dernière est encore plus intéressante, Jean Pierre Deruelle n’a pas tout à fait les mêmes opinions que Jacques Mellick, puis que ils se sont combattus politiquement pendant de nombreuses années, mais, lui, rend à César ce qui est à Jacques.

Lire la suite

La démocratie en danger

29 Avril 2010 , Rédigé par le journaliste

staline

 

 

Pour ceux qui croient encore aux mensonges de la pseudo gouvernance en place  et à ceux qui pensent encore que leur site officiel de la Pravda municipale, dit toujours la vérité, allez surfer sur le site aimer Béthune, le blog de Bernard  Seux, Jean Pierre Derruelle, André Delhaye  auxquelles nous pouvons rajouter maintenant Estelle Pruvot et Michel Piard, vous verrez la preuve du petit stalinien de Béthune, nous appellerons cette méthode : KGB SSA BULTELO GACQUERRISTE orchestrée par le Musoboulitini oui ni non shérif à temps trés incomplet depuis un moment.

Vous pouvez remarquer les chars d'assaut sur la photo en haut de l'article , si cela continue, nous demandons si ce n'est pas cela Béthune dans vingt ans!!!

 

Lire la suite

Les méfaits du nanisme

28 Avril 2010 , Rédigé par le journaliste

archi.jpg

 

 

Jacques Mellick vous proposait une reconversion du site de Testut, fait, pensé, imaginé par l’un des architectes spécialisé en quartier HQE et en économie d’énergie, Jacques Ferrier qui travaille en France et à l’international.

La preuve comme dit ¨l’autre¨ : Jacques Ferrier est l’architecte du pavillon de France à l’exposition de Shanghaïe, vous savez l’exposition que le copain de son altesse va inaugurer en Chine.

pavillon-de-france.gif

 

 

Au lieu de ça il nous propose un architecte plus connue, de nom, par les chambres à air et les  pneus : conclusion, il nous gonfle !!! Avec son Béthune qui ¨s’évente¨  une expo ou les projets de l’ancienne municipalité sont repris en plus petit et aucune idée vraiment nouvelle

 

 

Halle.jpg

 

 

Un autre flop au passage, la halle, avez-vous essayé et j’insiste sur le ¨essayé¨  de faire des courses à Fouquières, c’est presque impossible. On ne peut qu’avoir des regrets pour le commerce de centre ville, mais aussi pour le parking, trop tard raté !!!

Un autre flop, sur leur torchon de 4 pages ils nous reparlent de la renégociation des contrats avec Qpark et Vert Marine,   ça fait 2 ans qu’ils négocient ou qu’ils auraient du renégocier, ça fait un peu ¨petit marchand de tapis ¨ et personne n’a vu de changement.    

 

 

Lire la suite

Quoi de neuf dans le projet de Béthune

28 Avril 2010 , Rédigé par le journaliste

Quoi de neuf dans le projet de Béthune, la ville qui s’invente.

 

 

Occultons les projets de la municipalité précédente repris avec de nouvelles études pour permettre de se les approprier, ne parlons donc pas donc pas de l’écoquartier Testut, ni de la Gare d’eau (une étude avait été présentée et discutée en public en 2007), les projets ANRU pour le Mont Liébaut datent de 2003 et le projet de la Rue de Lille est un projet ANRU aussi, l’immeuble de la Rue Outrebon, lui, n’a pas été , miraculeusement, relooké, pour la gare le Pôle transport était prévu, la création d’un pôle cinéma loisirs a été revu à minima.

Le Conseil général sera logé à la gare au lieu de l’être Rue Saint-Pry mais bon.

Les idées du lien entre la gare d’eau et le port de plaisance ou de la modernisation de l’espace commercial de la Rotonde, du « parcours commerçants » grâce à l’arrivée du futur tramway  ne sont pas toutes neuves non plus.

 

Il me parait quand même que le gigantisme du projet de la Rotonde est en contradiction formelle avec la redynamisation du commerce de centre-ville, il faut certes se préoccuper de notre ville mais ouvrir tout grand les yeux sur ce qui se passe à côté et autour de chez nous, l’exemple récent de la halle aux produits frais de Fouquières devrait au moins inquiéter nos édiles, ce n’est pas un projet à 20 ans mais dans 10 ans  la Porte Nord sera  probablement continue de Bruay à Beuvry et notre pauvre centre-ville avec ses loyers déments pourrait tout simplement en mourir, et Béthune sans « cœur de ville » sera, bien évidemment morte aussi.

 

Alors les projets de musée d’ethnologie régionale pourront être rangés au placard avec hélas le port de plaisance, les hôtels et le reste…

 

C’est bien de penser à l’avenir, c’est  même très bien, mais penser au quotidien ce ne serait pas mal non plus.

C’est bien de penser Béthune, c’est même très bien, mais vivre avec nos voisins ce ne serait pas mal non plus, je pense par exemple au club d’aviron qui vient de se créer, alors qu’à Beuvry il y a, il y aura un pôle sportif et de loisirs autour du canal.

C’est bien, c’est très bien de se croire les plus grands, les plus forts, les plus beaux mais pas au détriment de l’avenir de notre ville.

Tipimi

Lire la suite

Ah, ben, zut, il y a pas pensé.

28 Avril 2010 , Rédigé par le journaliste

 

 

 

Béthune la ville qui s’invente, c’est un bon titre mais apparemment elle s’invente pas partout et surtout pas dans tous les domaines.

Il est quand même désastreux de constater que dans un projet à 20 ans on ne parle pas de la zone du stade et centre sportif, ne pouvait-on rêver dans un tel espace au déplacement du terrain de rugby avec des tribunes, d’une piste d’athlétisme autour de ce terrain ou autour du terrain de football, d’un second terrain en synthétique, d’une salle de sport, que sais-je encore, il y a de la place. Un projet à 20 ans…….., rien……., Manque t’on d’imagination à ce point ou alors faut-il occulter à tout prix les références au sport par trop liées à une des multiples tendances politiques de la majorité déchirée.

Ce serait certainement faux de dire que personne n’y a pensé, puisque l’on va construire dans cet espace un bâtiment, une maison des sportifs qui servira aux clubs, et que ce bâtiment est démontable au cas où un jour…….. l’imagination reviendrait au pouvoir.

Jean Marc Dendievel

Lire la suite

Geneviève présidente

27 Avril 2010 , Rédigé par le journaliste

  • Actualité Béthune
La Voix du Nord

 

  • Un concours pour élire des beautés qui ne sont pas des potiches
  • lundi 26.04.2010, 05:02 - PAR CHRISTIAN LARIVIÈRE
  • « C'est qu'il n'y avait pas de salle disponible à Béthune. Olof-Palme était réservée et Maurane chante au théâtre », démentait le maire en réaffirmant qu'il accordait bel et bien droit de cité aux concours de ce comité : « Vous apportez du rêve et c'est important surtout en cette période de difficultés. » Stéphane Saint-André siégeait dans le jury. Avec le président de la Maison du commerce, Philippe Cardon, il apportait des yeux extérieurs dans un jury essentiellement composé de membres des succursales Artois et Hainaut du comité Miss France. Et qui adhéraient donc aux canons de la beauté et à l'éthique de Geneviève de Fontenay.

Eh bien non !!! Les potiches n’étaient pas sur la scène

Remarque : à Son Altesse Soporifique les miss,   aux béthunois les épingles à linge et la ferraille

Lire la suite

l'homme qui a inventé l'eau chaude

27 Avril 2010 , Rédigé par tipimi

 copieur.jpg

 

 

Béthune, la ville qui s’invente, la communication a eu du mal à démarrer, c’est d’abord les commerçants qui étaient reçus à 11H30, superbe buffet préparé avec amour mais quel gâchis ils n’étaient que 4, pfff…., le soir deuxième tentative pour les conseils de quartier et comme vous le savez, la démocratie participative, ça marche à fond, donc 6 conseils, 20 membres par quartier soit 120 invités, ils n’étaient, paraît-il, que 33, pfff…, il faut dire que pour 8 minutes de présentation d’un film de 13 minutes, ils ont sûrement bien fait de snober la réunion.

Enfin, passons, ils étaient, soi-disant presque 40 à la présentation au théâtre de l’œuvre d’art qui enorgueillira notre Grand Place à l’occasion de Béthune, capitale régionale de la culture 2011, ça baisse.

 

Alors il restait l’inauguration de l’exposition à la Chapelle Saint-Pry, là, il fallait pas se planter encore, et bien c’est réussi, il y avait du monde, enfin pas la population béthunoise, évidemment, si on enlève le personnel de la mairie dûment prié d’être présent, et si on enlève les représentants des entreprises (forcément intéressées) ça fait un peu court, mais bon du moment que l’on peut lire dans le journal que l’on se bousculait à l’expo, tout va bien.

J’espère simplement que le personnel n’était pas payé en heures supplémentaires ou alors ça va faire mal.

 

J’ai pas été invité, mais j’ai eu une plaquette et une copine m’a raconté, sur le fond j’y reviendrai, il y a des trucs (et oui, l’ancienne majorité avait de bons projets puisqu’un grand nombre ont été repris) et il faut que j’assimile, j’y reviendrai donc plus tard, mais sur la forme l’expo n’était  pas mal, m’a t’on dit

 

Tipimi

Lire la suite

les pilastres, le retour

25 Avril 2010 , Rédigé par le journaliste

souris

 

 

*       SOIT DIT EN PASSANT

Mardi 02.02.2010, 05:03 - La Voix du Nord

La zone commerciale des Pilastres : « une hérésie »

 

 Elle nous demande si les béthunois sont au courant du ¨ Leader Price¨ du rond point de la rue du Rabat, et elle se demande si ce n’est pas une hérésie avec un ¨Lidl¨pas très loin ??? Et il paraitrait que SSA est d’accord sur cette implantation, et les terres agricoles nous pensons qu’il en a ¨cure¨ !!!

 

Lire la suite

La Halle et Q Park

25 Avril 2010 , Rédigé par le journaliste

Halle.jpg

 

Beau billet du jour dans la Voix du Nord de ce dimanche25 avril, il n’a pas besoin d’autres commentaires, seul chose évidente c’était tout à fait prévisible et si il y avait eu la halle sur la place du beffroi, le parking saturé aurait été celui de la grand place Vous savez celui qui coute cher aux béthunois !!

 

 

Le billet du jour

Ça « rhalle » au pied du beffroi

Alors que les pics d'activité dans les boutiques du centre ville ressemblent à un cactus en plein désert - selon les commerçants -, le parking saturé d'automobiles au tout frais Carré des halles, à Fouquières, fait l'effet d'un mirage. Et d'une bombe à retardement ? En tout cas, certains commerçants béthunois grinçaient des dents à la vue de ce succès, vendredi après-midi, alors qu'ils sirotaient un rafraîchissement sur une terrasse de la Grand-Place. Et de se souvenir d'un temps pas si lointain, et sans faire de politique assurent-ils, qu'un projet de halle était annoncé au pied du beffroi. Pas certain que les bassins et jets d'eau promis pour 2011 calment leur soif

 

Autre confirmation du ras le bol Saint Andreïque :

 

·         Une lettre au maire et à ses adjoints collée sur une porte

dimanche 25.04.2010, 05:03 - La Voix du Nord

Claude Laforge, figure historique de l'enseigne Modern'Mobilier, demande le retour du stationnement payant Grand-Place.

|  ON EN PARLE |

Difficile de prêter à Claude Laforge des idées révolutionnaires. Avec humour, le commerçant ...

bien connu du centre-ville et amateur éclairé de jazz parle de « Place Rouge » lorsqu'il évoque la Grand-Place. Plus sérieusement, il demande le retour du stationnement payant au pied du beffroi.

Originalité, teintée d'humour et d'un profond respect. Le triptyque du courrier de Claude Laforge s'appuie sur du dur. Au propre comme au figuré. « J'ai envoyé une lettre au maire et à ses adjoints, collée à une porte », explique en souriant la figure historique de l'enseigne Modern'Mobilier. Un moyen d'éviter que la missive se perde et que les portes se ferment.

Dessus une question. « Comment faire pour vous convaincre de redonner à la Grand-Place son animation d'autrefois ? », s'interroge Claude Laforge. « Sauf les terrasses des cafés les samedis et dimanches, quand il fait beau et en dehors des manifestations, elle est désespérément vide », constate le commerçant. D'où la référence à la Place Rouge. « Notre magasin ouvert depuis 1949 n'a jamais connu une aussi triste fréquentation. Je peux vous assurer que les Béthunois et tous les gens des environs souhaitent ardemment y retrouver un stationnement payant avec une certaine gratuité pour les courses rapides, les handicapés, les personnes âgées... qui n'iront jamais au parking. Cela soulagerait un peu la dette à Q-Park », écrit Claude Laforge.

 

Mais Rassurez vous Doc Gynéco veille aujourd’hui en plus avec Geneviève, c’est vrai qu’il n’y a pas de problème de stationnement à la ¨Chartreuse¨ et c’est tellement plus important que tout le reste !!! et ce n'est pas quelques pots de fleurs avec des bougies allumées ( vous savez la culture) qui vont faire changer les choses !!! et oui 

 

Lire la suite

Billet du jour

23 Avril 2010 , Rédigé par le journaliste

_Attila_le_Hun.jpg

 

Nous avons appris dans le billet du jour du 22 avril, de la Voix du Nord que Marie Noëlle Lienemann, viendrait inaugurer quelques ensembles de bâtiments, je vous rappelle quand même, projets de Jacques Mellick, accoucheur le doc gynéco de la mairie de Béthune.

SSA sait-il le danger potentiel qu’il a mis en œuvre car Marie Noëlle est comme Attila, quand elle passe l’herbe ne repousse plus.

Virée de Béthune, virée d’Hénin Beaumont et virée aussi par Daniel Percheron du Conseil Régional
Quoique, on revient toujours sur les lieux du crime………..

Lire la suite
1 2 3 4 > >>