Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LE CH'TI BETHUNOIS

Nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre

31 Octobre 2012 , Rédigé par le journaliste

tournis.jpg

L'ex-adjoint aux finances tend l'oreille à l'appel à rejoindre la majorité

Philippe Blet après sa débâcle aux législatives, pour info il a quand même réussi la performance de 1, 75 % des suffrages exprimés, a retrouvé son humour et sa lucidité légendaire: Béthune c'est comme Calais avec son maire UMP

 

  Trois ans après avoir perdu sa délégation d'adjoint aux finances, Michel Piard va-t-il rentrer au bercail majoritaire ? L'ex-élu UMP, passé au MRC après une étape au Parti radical valoisien, n'est pas resté sourd à l'appel lancé par Stéphane Saint-André.


PAR CHRISTIAN LARIVIÈRE


 La semaine dernière, dans une adresse à l'opposition municipale (notre édition de vendredi), le maire lui avait fait nommément un appel du pied. Message reçu. « Je suis prêt à envisager une collaboration. La balle est dans le camp de Stéphane Saint-André », répond par voie de presse Michel Piard, qui poursuit sur l'échiquier politique son tour de piste à donner le tournis. Au début du mois, il a quitté la mairie de Lillers pour rejoindre la communauté d'agglomération de Calais, dont le président MRC l'a recruté comme directeur général adjoint. « À mon arrivée il m'a dit : "avec un maire UMP et un premier adjoint MRC, Calais a une configuration identique à celle de Béthune. Vous êtes déjà habitué" »

 

Autre remarque : belle analyse du journaliste de la Voix du Nord en parlant du tournis que tous béthunois vont attraper en parcourant  le Parcours politique de l'intéressé.

Lire la suite

Quand on est libre et indépendant

31 Octobre 2012 , Rédigé par le journaliste

pied

Petit rappel de l'ex Pravda municipale et de son Phil (à couper le beurre)

Nous sommes donc des femmes et des hommes libres. Proches de la majorité nous la solliciterons pour obtenir les informations et les documents qui rétablissent la vérité. Nous nous engageons à vérifier nos sources et nos informations.    

Vendredi 15 juin 2012515/06/Juin/201210:07

BETHUNE A RETROUVE SON DYNAMISME

Ce matin dans la Voix du nord un bel article sur l’amélioration de la santé du commerce béthunois alors que beaucoup d’autres villes souffrent.

C’est bien là la preuve que Béthune a retrouvé son dynamisme.

Après avoir redressé les finances de la ville, Stéphane SAINT-ANDRE et son équipe municipale, redoublent d’efforts pour renforcer la centralité et l’attractivité de Béthune en construisant beaucoup de logements, en réglant une à une les friches, et en attirant un cinéma 8 salles.

Cette ville retrouve sa fierté et les résultats sont au rendez vous.

Un excellent bilan en seulement 4 ans !

 

Béthune et Maubeuge font partie des 20 villes les plus endettées de France !

Par la rédaction pour La Voix Du Nord, Publié le 30/10/2012

   

 

Maubeuge (16e) et Béthune (17e), deux villes dirigées par des maires de gauche, mais aussi deux villes qui figurent dans le peu glorieux Top 20 des villes les plus endettées de France à la fin de l'année 2011, révélé aujourd'hui par le très sérieux Journal du Net.


 A Béthune, c'est pire. La hausse sur la décennie est de 46%
et la tendance récente est à une sévère aggravation 

Lire la suite

Il savoure....

30 Octobre 2012 , Rédigé par le journaliste

endettementeuros.jpg

Zoom sur les dossiers prioritaires qui préoccupent Stéphane Saint-André

Par la rédaction pour Nord Eclair,Publié le 26/10/2012

Béthune va mieux
parole d'honneur « Je me rends compte du chemin parcouru en quatre ans, on avance. Les Béthunois jugeront en 2014 mais le bilan est déjà très satisfaisant.
Les comptes de la ville sont redressés et la pression fiscale maîtrisée. Sur la durée du mandat, la part communale de la pression fiscale n'a augmenté que de 4,5 %.

 

 

Béthune et Maubeuge font partie des 20 villes les plus endettées de France !

Par la rédaction pour La Voix Du Nord, Publié le 30/10/2012

Selon une étude publiée par Le Journal du Net, les municipalités de Béthune et de Maubeuge se partagent le triste privilège d'être les deux seules communes de la région à figurer parmi le Top 20 des villes les plus endettées de France.

 

Maubeuge (16e) et Béthune (17e), deux villes dirigées par des maires de gauche, mais aussi deux villes qui figurent dans le peu glorieux Top 20 des villes les plus endettées de France à la fin de l'année 2011, révélé aujourd'hui par le très sérieux Journal du Net.


Avec un peu plus de 2200 euros de dette par habitant, Maubeuge et Béthune représentent le Nord-Pas-de-Calais.
En ce qui concerne Maubeuge, la dette atteint 76 millions d'euros. Le site précise bien qu'elle a baissé de 1% cette année, mais elle a explosé de 37% en dix ans ! A Béthune, c'est pire. La hausse sur la décennie est de 46%
et la tendance récente est à une sévère aggravation

Ils vont encore dire "c'est la faute à Mellick" La tendance récente ne serait-elle pas depuis 2008 ???

Qui nous ment notre "dépité interi...maire" Sa suffisance Aspergée ou le journal du net, nous avons notre avis .... Et oui Mesdames, Messieurs déjà 4 ans

Lire la suite

L’écoquartier Testut.

30 Octobre 2012 , Rédigé par le journaliste

ecoquartie-4d6bc6c1_jpg.jpg

Enfin des nouvelles : Dans la Voix du Nord du 26 octobre SSA nous dit « le projet de construction de 650 logements est porté par ADEVIA. Les réseaux sont terminés. Les premiers bâtiments vont se monter ».

 

Dans le même journal en page régionale et en date du 27 octobre on apprend qu’ADEVIA est en proie à de graves difficultés de trésorerie depuis le début de l’année. On peut lire : 223 opérations seraient en cours, certaines plus ou moins décalées à cause de la conjoncture et du déficit. Une chose est sûre : aucun emprunt nouveau n’a pu être contracté cette année. La situation est difficile et pour plusieurs raisons…. L’aménagement d’une ZAC pour logements par exemple, représente entre trois et cinq ans de dépenses (acquisition, études, viabilisation) avant  les premières recettes.. Et l’enchaînement des « rallonges administratives » retarde d’autant plus la récolte. De l’argent frais (et public) arrivera sur le compte, en principe, pour la deuxième quinzaine de novembre (11,7M E). Ensuite ADEVIA envisagera d’augmenter son capital ( de 7 ME) pour consolider ses fonds propres. Avec à la clé des ambitions plus modestes quant aux opérations à mener sur le terrain

On comprend un peu mieux pourquoi ça n’avait pas l’air de bouger vite

On est moins sur que le maire de l’évolution et des 650 logements

Le plus facile est fait, la preuve :

 ecoquartier

 

L’observateur

Lire la suite

humour du jour, France/Espagne

30 Octobre 2012 , Rédigé par le journaliste

Voici la présentatrice sur une chaîne de sport espagnole !

 foot-esp.png

Et nous, nous avons :

foot-france.png

 

Tu comprends pourquoi l'Espagne est championne du monde...

Lire la suite

Martine, oh Martine, bien vite oubliée

30 Octobre 2012 , Rédigé par le journaliste

Ayrault tente d'éteindre l'incendie qu'il a allumé sur les 35 heures

Jean-Marc Ayrault a déclenché mardi un tollé jusqu'au sein de son gouvernement en s'attaquant dans un entretien au Parisien à la durée légale des 35 heures de travail par semaine, une question qu'il a jugée non taboue, avant de revenir sur ses déclarations.

 ayrsap.jpg 

· 

Face à un panel de lecteurs du Parisien/Aujourd'hui en France, le Premier ministre a lancé un pavé dans la mare en estimant que le retour aux "39 heures payées 39" est un thème qui fera "débat". "Mais pourquoi pas? Il n'y a pas de sujet tabou. Je ne suis pas dogmatique", ajoutait-il.

M. Ayrault, qui multiplie depuis plusieurs semaines les rencontres avec des chefs d'entreprises, relevait en particulier dans cet entretien que les 35 heures ont "causé plus de difficultés aux petites entreprises, il ne faut pas le nier".

Le ministre du Travail, Michel Sapin, n'est visiblement pas sur la même ligne. Sur RTL, il a immédiatement mis en garde contre une éventuelle suppression des 35 heures qui doivent selon lui rester la durée légale du travail de "référence".

"Supprimer les 35 heures, c'est supprimer les heures supplémentaires, c'est donc travailler plus pour payer moins", prévient M. Sapin. "Il dit qu'il n'y a pas de tabou (...) mais enfin il dit qu'il n'est pas favorable à cette mesure", a pour sa part relevé le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, pour qui il y "aura sûrement un débat" sur les 39 heures.

Lire la suite

l’ambition manquée de Martine Aubry

30 Octobre 2012 , Rédigé par le journaliste

Au congrès du PS, l’ambition manquée de Martine Aubry

Fédération Départementale des Elus Socialistes et Républicains

FDESR du Pas de Calais Revue de presse 29.10.2012  

 aubry.jpg

 

 

Belle et remarquable conclusion reprise par nos amis de la  FDESR du Pas de Calais, nous ajoutons, tout ça pour ça... nous restons fidèles au PS et à ses valeurs :

 

« Être socialiste, c’est ne pas se satisfaire du monde tel qu’il est, c’est vouloir changer la société. L’idée socialiste relève, à la fois, d’une révolte contre les injustices et du combat pour une vie meilleure. Le but de l’action socialiste est l’émancipation complète de la personne humaine. »

 

 

Revenons à cette conclusion.

 

Mais son succès de salle est aussi un échec : Martine Aubry prononce son meilleur discours le jour où elle n'est plus première secrétaire du PS, où tout ce qu'elle a construit depuis le congrès de Reims part en fumée , où elle se désarme de sa propre initiative. Militante socialiste , elle est incapable de dire ce que l'avenir lui réserve. Son discours réussi est plus qu'un acte manqué, c'est une ambition manquée.

Lire la suite

le marigot

29 Octobre 2012 , Rédigé par le journaliste

La fête foraine

 marigot-mayennais.jpg

Entrez, entrez, Mesdames et Messieurs, derrière le rideau rouge, sous le chapiteau vous pourrez assister à une superbe représentation, au combat du siècle : Dans le marigot qu’est la majorité municipale, alligators, caïmans et crocodiles se préparent au combat.

Vous y verrez SSA, l’ambitieux rassembleur, voulant mener la liste des grands crocodiliens, continuant obstinément à ne rien faire pour pouvoir dire un jour qu’il n’a finalement, et par la force des choses, rien fait de mal.

Vous y verrez l’alligator Brice Bultel auto désigné comme futur maire, dangereux parce que toujours prêt aux coups de gueule à tort et à travers, que ce soit contre les Roms ou contre les employés de la ville.

 marigot-2.jpg

Vous y verrez son ex-camarade, l’alligator Bruno Dubout, ex-coach du Maire, co-auteur avec André Flajolet de la catastrophique équipe au pouvoir. Il est le premier suppléant de la liste des ennemis réunis, piaffant d’impatience et attendant une démission ou tout évènement permettant son entrée dans l’arène du conseil municipal. Il en a assez de tirer les ficelles et a décidé, enfin, de jouer sa carte personnelle. Prêt à mordre comme toujours ce redoutable diviseur veut rassembler autour de lui.

Vous y verrez le vieux caïman Daniel Boys, officiellement rassembleur lui aussi, celui qui disait en 2007 qu’il se présenterait comme député envers et contre tous. Il l’a fait et même si le sort des armes lui fut contraire il est prêt  à toutes les trahisons pour enfin devenir maire de Béthune. Sa Superbe Altesse espère bien qu’en lui donnant le titre (sans pouvoir) de Président de la commission des finances, il se heurtera à Brice adjoint en charge du dossier,  son arme préférée, le feu d’artifice. Boys aux finances, surréaliste.

Vous y verrez le crocodile Michel Piard de retour de blessure, prêt à tout pour remporter le titre suprême. Il suffit de rappeler son parcours. Militant UMP, déçu de ne pas figurer sur la liste de ce parti aux élections régionales, il le quitte. Conscient de l’incompétence de SSA, il démissionne de ses fonctions d’adjoint aux finances, fréquente l’opposition, flirte ouvertement avec elle. Après étude de marché il choisit le grand écart et après la droite profonde il rejoint le MRC plus à gauche que le PS. Toujours en fonction de cette étude, il décide de réintégrer la majorité municipale. Il vise aussi la place de chef.

Entrez, entrez, le spectacle sera intense, le combat total, vous ne serez pas déçus.

Vous verrez encore OG, son épouse et son équipe, hélas, faute d’avoir frappé à temps, comme pour la Communauté d’agglo ils risquent de se faire manger tout cru et d’y perdre leur portefeuille (en croco bien entendu).

Vous verrez les jeunes «pops» peut-être même emmenés par le gourou André en personne (il se murmure en effet  qu’il ne serait plus choisi par ses troupes locales  pour mener la liste UMP à Saint-Venant.) Vous verrez surement enfin au grand jour celui qui ne quitte Le Touquet que pour s’enfermer au Brussel’s Café, l’Annezinois Gibson donné en pâture aux redoutables prédateurs sus désignés.

Vous y verrez les comparses, seconds couteaux, prêts à tuer pour bouffer: Cirilli, l’ex UMP ralliée au PRG le lendemain des législatives pour ne pas perdre ses indemnités d’adjointe.

Vous y verrez Prud’homme l’ex Valoisien,  nouveau carté PRG pour pouvoir cumuler les indemnités  d’adjoint à la Communauté de communes avec celles d’adjoint au maire.

 marigot 3

Entrez, entrez, Mesdames et Messieurs, il y aura du sang et des larmes, ne craignez rien le bruit que vous entendez provient  des girouettes qui tournent au gré du vent mauvais, entrez  la caisse est derrière moi, le prix est modique, le spectacle superbe.

 

Tipimi.lemmerdeurjr8-2-4ca2f.jpg

Lire la suite

Fait du bien à tin baudet...

28 Octobre 2012 , Rédigé par le journaliste

Tout le monde connait cet homme et son parcours qui va de trahison en trahison, en venant du Ps et se retrouvant au secrétariat de l'UMP Sarkoziste
eric besson traitre 2
Rigolez pas trop, les camarades, nous avons les mêmes à la maison..Ceux qui sont passés du PS, ou PRG puis PS, encore plus floue UMP, puis radical valoisien, et enfin MRC, un peu de stabilité que diable ...
 
PS :  ce dicton peut se conjuguer au féminin
 
Ces virements de bord politique étant pour se rapprocher de l'intéri ...maire, "dépité " maintenant, rappelons quand même, élu par et avec  le soutient de l'ex député A Flajolet. Et après ils vont nous parler de valeurs de gauche, excusez moi, mais mon cul, oui...
 
 
Lire la suite

info du jour

28 Octobre 2012 , Rédigé par le journaliste

   euros PQ

 

A chaque jour suffit sa peine

Voulez vous savoir pourquoi ils courent tous pour être élus ????
 

 
Très intéressant !
 

  
 
Passez le curseur sur chaque fonction , vous serez édifié..!
 

Allez jusqu'en bas , la liste est longue...
 

 http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/4/08/60/68/Doc-HTML/Elus-2.html

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 > >>