Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LE CH'TI BETHUNOIS

Inlassablement nous demandons une baisse de l’impôt

29 Février 2016 , Rédigé par le journaliste

Inlassablement nous demandons une baisse de l’impôt

Vous ne faîtes pas de propositions, disent en chœur Olivier Gacquerre et Pierre-Olivier Gibson.

 

Le seul problème, c’est que bien ancrés dans leurs convictions, ils n’écoutent pas.

 

Etait-ce utile de refaire le parvis de la gare en supprimant le bassin et les jets d’eaux, en enlevant des arbres peut-être pour en remettre des nouveaux La réponse est non.

Etait-ce urgent de refondre la Place du maréchal Foch, la réponse est non

 

La majorité a voté le transfert de 8 millions d’euros d’autofinancement vers le budget investissement

Etait-il possible de prendre là 1 million d’euros pour baisser l’impôt, la réponse est oui.

Le taux de l’impôt baissait alors pour la colonne Béthune de 6,47% au lieu de 1%.

 

 

Nous avons raté l’utilisation intelligente des économies réalisées avec peine, (le chapitre personnel serait moins élevé s’il n’avait pas fallu embaucher des cadres pour une réforme pour le moins contestable)., nous avons raté une bonne utilisation du versement d’Artois Comm. pour les suites de la vente de l’ex Banque de France

Demain et nous l’espérons tous, Verquigneul paiera sa dette, une partie de cette somme devra être impérativement consacrée à la baisse de l’impôt, ce sera la dernière occasion.

Vous vous obstinez dans votre politique de strass et de paillettes, de fêtes et de parades, ce n’est pas comme ça que l’évasion, j’ai envie de dire l’expatriation vers Hinges, Vaudricourt, Fouquières, Hesdigneul ou Annezin va cesser, ce n’est pas comme ça que les gens vont venir acheter les maisons vides à Béthune, ce n’est pas comme ça que les promoteurs vont se ruer sur la zone Testut

Il faut baisser l’impôt, Il faut un choc fiscal, il faut un choc de confiance, il faut faire des signes forts aux citoyens, il y va de la survie de notre ville.

 

Jean-Marc Dendiével.

 

N.B. : Gibson a trouvé un soi-disant bon angle d’attaque : Le département va augmenter l’impôt de 4%. C’est exact mais

  • le taux est de 0 pour la taxe d’habitation donc l’augmentation sera de 0 pour cet impôt
  • le taux pour la taxe foncière est de la moitié du celui du taux de Béthune., la comparaison ne veut pas dire grand chose mais cette colonne là pèse moins que les 2 colonnes qui concernent directement les finances de la ville ; la colonne commune et la colonne SIVOM.
Lire la suite

"Les gaulois n’ont pas changé. Leurs chefs détestent obéir. Mais ils adorent discuter". De Charles de Gaulle

29 Février 2016 , Rédigé par le journaliste

"Les gaulois n’ont pas changé. Leurs chefs détestent obéir. Mais ils adorent discuter". De Charles de Gaulle"Les gaulois n’ont pas changé. Leurs chefs détestent obéir. Mais ils adorent discuter". De Charles de Gaulle

Martine Aubry veut "sortir de la direction du PS"

La maire de Lille Martine Aubry indique qu'elle veut, avec ses amis, "sortir de la direction du Parti socialiste" et qu'elle n'a pas l'intention d'être candidate pour la présidentielle de 2017.

Le PS doit être « uni »

« Moi, je suis un homme de synthèse, d'unité, parce que c'est nécessaire si nous voulons pouvoir peser dans la vie politique française et gagner l'élection présidentielle », a-t-il dit en soulignant que si le PS doit être « uni », il faut qu'il « se dépasse parce qu'(il) ne le trouve pas trop en phase avec l'époque d'aujourd'hui ».

Jean-Christophe Cambadélis a par ailleurs minimisé le fait que Martine Aubry veuille quitter la direction du PS. « Je vais discuter avec elle, je vais essayer de faire en sorte que nous nous retrouvions. Si elle n'est pas d'accord, elle restera en dehors de la majorité mais la majorité, elle est stable », a-t-il dit.

Après la tribune de Martine Aubry : sept Français sur dix pensent que le PS risque d'imploser

Deux jours après la tribune co-signée par Martine Aubry, 74% des Français pensent que le Parti socialiste risque d'imploser selon un sondage Odoxa pour iTélé et Paris-Match publié vendredi.

 

Pour résumé c'est le grand bazard !!!

Lire la suite

Question du Soir à J.C Cambadelis

28 Février 2016 , Rédigé par le journaliste

Question du Soir à J.C Cambadelis

Cambadelis déclare ce soir sur BFM ", Martine Aubry est une grande voix du socialisme".

Si c'est vrai alors sa tribune dans le Monde est grave quand elle dénonce la politique du gouvernement sur l'emploi,les migrants et la déchéance de nationalité.

Sa tribune a pour titre"C'est un affaiblissement durable de la France qui se prépare". Elle ajoute "que restera-t-il des idéaux du socialisme lorsque l'on aura jour après jour sapé ses principes et ses fondements"

Monsieur Cambadélis il faut trancher.

Votre numéro de langue de bois et d'équilibriste a assez trompé voir abusé les électeurs de gauche.

Il faut décider. Les français en ont assez du gris c'est noir ou blanc.

Vous fûtes meilleur comme conseiller de Jospin et de Strauss Kahn.

Ou madame Aubry a raison et vous mettez en application ce que dit d'après votre déclaration "cette grande voix du socialisme" ou Hollande et Valls font bien leur travail et alors dites le.

 

Lire la suite

Le coup de gueule du jour !

28 Février 2016 , Rédigé par le journaliste

Nous avons reçu ce texte à l'attention du Maire que nous trouvons assez salé...

 

Bonjour Monsieur le maire,

 

Je viens encore une fois de plus de me faire verbaliser dans le centre ville de Béthune, je n'ai même pas eu le temps d'aller à l'horodateur, quand soudain une horde de RAPACES qui font plus de la répression que de la prévention déambule dans les rues de Béthune pour cela.

Votre slogan BETHUNE MOI J'Y CROIS est à rebaptiser BETHUNE MOI JE PAYE : impôts locaux, horodateur, PV.
Je vous présente les pompes à fric de Béthune. On se demande aussi si ils ne font pas des heures supplémentaires, surtout gardez-les c'est une équipe qui gagne.
HONTEUX, je travaille pour eux aussi.

Le coup de gueule du jour !
Lire la suite

La pensée du jour !

28 Février 2016 , Rédigé par le journaliste

La pensée du  jour ! La pensée du  jour !
La pensée du  jour !

Béthune serait elle une ville particulière ?

 

La ville a connu un maire visionnaire et bâtisseur !

 

Puis un maire démolisseur !

 

Actuellement un maire amuseur !

 

A quand le retour du maire ou mairesse bâtisseur !!!

La pensée du  jour !
Lire la suite

Il l'a fait ...

28 Février 2016 , Rédigé par le journaliste

Il l'a fait ...

Jean-Vincent Placé quitte furieux le plateau du "Supplément" : "Je me tire, vous me faites chier !"

L'ambiance était électrique ce midi sur le plateau du "Supplément" de Canal+.  recevait le nouveau sinistre ex sénateur écologiste de l'Essonne Jean-Vincent Placé. Connu d'habitude pour sa placidité, ce dernier n'a pas du tout apprécié un reportage de Jérôme Bermyn qui revenait notamment sur son affaire de PV impayés.

NDLR

Et il l'a fait rapidement, peut être qu'il n'avait plus de temps et que son temps était dépassé, il faut dire aussi que l'émission se tournait à Béthune ( oui notre ville ) et que Les Schtroumpfs de l’ordre, tournaient l'œil bien ouvert et la "Macina" à PV bien chargée et prêts à faire leur basse besogne.....

 

Il l'a fait ...
Lire la suite

La municipalité favorable à l’euthanasie

27 Février 2016 , Rédigé par le journaliste

La municipalité favorable à l’euthanasie

On disait jadis que « quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage », la nouvelle formule béthunoise c’est « quand on veut abattre un arbre, on dit qu’il est malade »

 

Oui, sans doute, il y avait des malades sur le parking du CCAS ou à la maternelle Sévigné, et des marronniers et des paulownias ont vu leur vie abrégée, sans doute à juste titre, mais les tilleuls autour du jardin Public ont disparu, comme les peupliers du Stade d’honneur

Adieu aussi à quelques marronniers du Jardin du Théâtre et bien évidemment les marronniers de la Place Lamartine autour du monument du 73ème.

Pour les arbres autour de la colonne rénovée, non seulement ils étaient suspectés d’être malades, mais il fallait en plus retrouver le monument comme à son origine. Le drôle (enfin presque) c’est que sur les cartes postales de l’époque on voit de tout petits arbres qui ne pouvaient être que nos marronniers, certes bébés, mais marronniers quand même.

Adieu aux deux sophoras de la place Jules Senis ils étaient très hauts et touchaient les fils électriques (diable, ailleurs on les élague) ils déformaient la route et selon de sans doute méchantes langues du quartier l’un d’entre eux faisait de l’ombre dans l’appartement de Pierre Emmanuel Gibson

Adieu aux 3 arbres du rond-point en bas du Faubourg d’Arras, ils étaient jeunes et vigoureux ceux-la mais, paraît-il, ils gênaient la visibilité. C’étaient des arbres sains avec des troncs lisses, difficile d’oser parler de visibilité alors qu’on les a remplacé par de très gros pots laids (Il y a quand même incontestablement de grands commerciaux dans notre pays.)

Le 9 décembre 2015 la Voix du Nord publie un article sur les 6000 arbres de la ville. Enfin, les services municipaux ont compté 5215 arbres en ville et avec le Mont –Liébaurt on arrive à 6000 (sans doute que le Mont-Liébaut a une population comptée à part).

On nous cite 287 arbres tués en 2014, c’est non chiffré pour 2015, et 70 arbres sont condamnés à mort pour 2016

Oui, mais voilà le 25 février, le même journal nous annonce que les tilleuls de la Place Foch seront eux aussi euthanasiés en 2016, il y en a 130, la décision doit être récente !! (et là ils ne disent pas qu’ils sont malades, ils disent qu’ils sont vieux !! Mort aux vieux !!)

Je n’ai rien d’un écolo intégriste, mais quand même chacun sait qu’un arbre, grand consommateur de dioxyde de carbone, grand pourvoyeur d’oxygène, est le premier outil simple contre la pollution automobile.

La municipalité répondra bien entendu que tous ces arbres seront remplacés.

Nombre pour nombre, je veux bien faire semblant de les croire, mais remplacer un arbre de plein centre ville par un arbre à la Gare d’Eau ou un arbuste au Stade Carpentier, ne me paraît pas véritablement un remplacement.

Les arbres en périphérie urbaine « travaillent » plus que les arbres de plein centre. Alors pour chaque arbre abattu en centre ville, il faudrait un remplaçant en centre ville plus un en périphérie.

 

Jean-Marc Dendiével.

Lire la suite

Le retourne capote de Martine !

27 Février 2016 , Rédigé par le journaliste

Le retourne capote de Martine !

Hollande candidat à la primaire ? Aubry finalement pour, Le Foll toujours contre

La maire de Lille se dit désormais favorable à ce «grand mouvement démocratique».

Elle avait surpris et même déçu nombre de ses proches. Mercredi soir, en marge d’un déplacement et quelques heures après avoir publié dans le Monde une tribune-réquisitoire contre la politique menée depuis deux ans par l’exécutif et en premier lieu contre la réforme du code du travail, Martine Aubry avait jugé que François Hollande, en tant que Président sortant, n’avait pas «besoin» de se soumettre à une primaire pour candidater à sa succession. Dans la bouche de la finaliste de la primaire citoyenne de 2011 et alors que plusieurs initiateurs de l’appel publié par Libération en faveur d’une primaire des gauches et de l’écologie – notamment Daniel Cohn-Bendit et Michel Wieviorka – ont cosigné son texte dans le Monde, la sortie n’est pas passée inaperçue.

Mais vingt-quatre heures plus tard, alors qu’elle passait une tête dans l’étape lilloise de Notre Primaire, la maire de la ville, qui n’a pas l’air de s’imaginer recandidater à un tel scrutin, a reconnu avoir eu la veille une «réaction un peu institutionnelle». «Si maintenant, ça a l’air d’être le chemin, que François Hollande est candidat et qu’il est prêt à venir dans cette primaire, c’est formidable, a-t-elle ajouté.

Le retourne capote de Martine !
Lire la suite

Info du jour !!!

27 Février 2016 , Rédigé par le journaliste

Info du jour !!!

Ne vous en faites pas dans peu de temps le paquet neutre

Ou alors il y a le MRC 62

Info du jour !!!
Lire la suite

La vigilante langue de bois

26 Février 2016 , Rédigé par le journaliste

 La vigilante langue de bois

Pauvre Fédération PS 62

Surtout ne vous suicidez pas il y a toujours un moyen venez nous rejoindre.

Un Rappel MRC 62

 La vigilante langue de bois
Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>