Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LE CH'TI BETHUNOIS

Comme disait l'autre : "C'est un scandale"

28 Février 2015 , Rédigé par le journaliste

Du grand art, ou l'art de nous faire avaler des couleuvres !!!

 

La péniche « Norway » abritera prochainement la capitainerie

Publié le 03/06/2011 à 05h06

C'est lors du pardon de la batellerie, hier, que VNF (Voies navigables de France), qui fête ses vingt ans en 2011, a remis officiellement les clefs du bateau à la ville de Béthune.

La péniche « Norway » abritera prochainement la capitainerie
 
 

Nom : Norway. Âge : 60 ans. Fonction : retraité du transport fluvial. Mensurations : environ 39 mètres de long sur 5 mètres de large. Ce bateau, d'une capacité de plus de 380 tonnes, a été offert par VNF via son directeur général, Marc Papinutti. La péniche de type Freycinet a transporté des marchandises générales jusqu'en 1991, date de la création de Voies navigables. Une seconde vie s'offre à elle par le biais de la Ville.

Désormais à quai au port de plaisance, elle devrait abriter dans un premier temps la capitainerie. Un souhait du maire depuis longtemps. La Ville doit faire au préalable « quelques menus travaux, de la peinture et percer une porte », explique-t-il. Tout serait donc opérationnel la saison prochaine. Une personne devrait être présente dans cette capitainerie de mai à septembre « pour donner la possibilité aux plaisanciers qui s'arrêtent d'avoir de la documentation sur la ville. Des vélos pourraient peut-être être mis à leur disposition pour pouvoir rejoindre le centre ville », évoque Stéphane Saint-André. Dans un second temps, la ville pense l'utiliser comme salle de réunion ponctuellement ou comme lieu d'expositions. Lors de son discours, l'élu a parlé de « véritable continuité », avec notamment la construction d'un bâtiment pour le club d'aviron et l'arrivée de pontons pour les bateaux de plaisance.

 

La Voix du Nord

Et depuis qu'il est président de VNF

 

BETHUNE CAP 2020,  CAP EMBELLISSEMENT 
2015 lutte contre les friches.

la péniche le Norway ne sera plus à l'état d'épave dans notre port de plaisance.
Par courrier du 3 novembre 2014, au nom de la ville de Béthune, je renonçais auprès de VNF à conserver la péniche "Le Norway" stationnée à Béthune.

Aussi, je vous informe que le bateau "Le Norway" a été convoyé puis déchiré le 19 
février dernier avec l'aide de Vnf que je remercie. 

Un projet d'aménagement du port de plaisance est en pleine étude dans sa phase définitive. Nous communiquerons dessus prochainement ainsi que sur les autres friches notamment immobilières que nous allons démolir pour embellir notre belle cité. Avec @[637424163:2048:Pierre-Emmanuel Gibson]
 

 

la péniche le Norway ne sera plus à l'état d'épave dans notre port de plaisance.
Par courrier du 3 novembre 2014, au nom de la ville de Béthune, je renonçais auprès de VNF à conserver la péniche "Le Norway" stationnée à Béthune.

Aussi, je vous informe que le bateau "Le Norway" a été convoyé puis déchiré le 19 février dernier avec l'aide de Vnf que je remercie.

Un projet d'aménagement du port de plaisance est en pleine étude dans sa phase définitive. Nous communiquerons dessus prochainement ainsi que sur les autres friches notamment immobilières que nous allons démolir pour embellir notre belle cité

Lire la suite

Enfin, un point d'accord !!!

28 Février 2015 , Rédigé par le journaliste

  «Les Français vont devoir choisir, progressivement, entre un modèle autoritaire […] celui de l’extrême droite et, malheureusement, aussi d’une partie de la droite» et un autre modèle, «celui des républicains».

Enfin, un point d'accord !!!
Lire la suite

Le choc.

28 Février 2015 , Rédigé par le journaliste

Le choc.

C'est avec une immense tristesse que nous venons d'apprendre le décès subite de notre ami Guy Leroy.

 

Nous  présentons toutes nos sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à ses nombreux amis.

Lire la suite

Bonjour l'ambiance.

28 Février 2015 , Rédigé par le journaliste

Macron fustige les « fainéants » du PS et critique Hamon

 

Le ministre de l’Economie critique les « jeux d’appareil » qui ont, d’après lui, « pris en otage » son projet de loi sur la croissance et l’activité, quelques mois avant le congrès du Parti socialiste de juin.

Voilà qui ne va pas aider à apaiser les relations entre les « frondeurs » du PS et Emmanuel Macron. Neuf jours arès l’utilisation du 49.3 pour faire adapter son projet de loi sur la croissance et l’activité, le ministre de l’Economie a fustigé, jeudi, les « fainéants » de la politique dans une attaque en règle contre les « frondeurs » qui ont obligé le gouvernement à passer en force.

Le ministre de l’Economie revient longuement  sur l’attitude de ces députés qui refusaient notamment d’étendre le travail dominical à l’issue pourtant de dizaines d’heures de travail en commission et en séance pour tenter de trouver un compromis.

Article 49.3

«  Je pense qu’il y a une politique de fainéants et il y a la politique des artisans », dit-il. « Moi, je fais la politique avec les artisans et les artisans, au sens fort du terme, ce sont ceux qui ont passé des jours et des nuits à travailler un texte au fond, qui savent ce qu’il y a dedans, qui peuvent en être fiers. Et il y a la politique des fainéants, qui consiste à regarder la surface de l’eau. On meurt de cela. »

L’ancien conseiller de François Hollande, qui n’a pas été accueilli à bras ouverts au PS en raison notamment de son ancien métier de banquier, affirme que jusqu’au bout il a pensé pouvoir faire voter son texte sans recourir à l’article 49-3 de la Constitution, qui permet une adoption sans vote.

« Jeux d’appareil »

Mais il dément les propos des frondeurs et des partisans de la maire de Lille Martine Aubry, selon lesquels réduire le nombre de dimanches qui pourront être travaillés aurait permis un vote consensuel au Parti socialiste. « Ma conviction, c’est que les compromis finaux n’auraient rien changé », dit-il au Monde en s’en prenant aux « jeux d’appareil » qui ont « pris en otage » la loi quelques mois avant le congrès du Parti socialiste de juin.

Selon lui, les responsabilités vont au-delà des frondeurs. Le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, avait, sur la question du travail du dimanche, pris ses distances avec le texte du gouvernement. « Sur cette position initiale du parti s’est greffé un foyer infectieux qui ne s’est pas éteint », déclare Emmanuel Macron qui se dit « saisi de voir à quel point certains députés étaient dans un débat théorique et à quel point ils perdaient le réel » et regrette que le parti n’ait pas « joué son rôle de régulateur ».

Emmanuel Macron s’en prend particulièrement à l’ancien ministre de l’Education nationale Benoît Hamon, dont les critiques contre le texte, infondées selon le ministre de l’Economie, laissent à penser « que l’on a perdu de vue la réalité des choses ou qu’on a perdu de la culture politique ». « Il avait simplement besoin d’un prétexte pour installer son vote contre. Tout le reste n’est que littérature. »


 
Lire la suite

C'est parti !!!

28 Février 2015 , Rédigé par le journaliste

C'est parti !!!

La campagne est lancée !


Nathalie Delbart MRC ,  Sandra Turbert,  Alain Delannoy et David Delville  ont présenté leur candidature à la presse avec le soutien de Michel Dagbert, Président du Département.

 

Merci Monsieur le Président pour ton soutien, ta disponibilité et ton implication auprès des candidats dans cette  campagne.

Lire la suite

Un jour peut être ??? Et le théâtre ???

27 Février 2015 , Rédigé par le journaliste

Béthune : le centre aquatique arrive à la nage dans le giron d’Artois Comm.

 

Thierry Tassez, vice président d’Artois Comm. l’avait balancé comme un scoop, la possible arrivée du centre aquatique dans le giron de l’agglo. Une décision qui sera soumise au conseil communautaire avant l’automne 2015, point central du plan piscines de l’agglo.

IMG_8381.JPG

Lors de la visite du Secrétaire d’État aux Sport mardi, Thierry Tassez vice-président d’Artois Comm. l’a annoncé comme « le scoop » du plan piscines : « Le projet est arrivé à maturité », comprenez, le centre aquatique de Béthune pourrait bien faire partie des neuf piscines gérées par l’agglo.

Avant que le projet ne fasse des vagues, il va falloir soumettre le dossier au conseil communautaire : « Ça doit d’abord être validé par le bureau et par la commission sport. » Ce qui ne devrait pas intervenir avant l’automne 2015.

Et puis le giron d’Artois Comm. n’est pas si facile que cela à gagner, ça va ramer : « Il faut au moins 66 % de votes favorables des élus. Le président a toujours dit qu’il ne ferait rien sans l’accord de toutes les communes », souligne Artois Comm.

Thierry Tassez ne doute pas que cela puisse se concrétiser car « l es élus béthunois ne se sont jamais manifestés contre ce projet ».

Du côté de la mairie, le même son de cloche se fait entendre : « Le centre aquatique est un établissement à vocation communautaire », affirme Pierre-Emmanuel Gibson qui tente de faire mouche auprès des conseillers votants. « La démarche de l’agglo va dans le bon sens. Il n’y a pas que les Béthunois qui nagent au centre aquatique, plus de 50 % sont des extérieurs. »

 

Un équipement d’intérêt communautaire

La ville de Béthune n’a plus les moyens de payer seul les quelques 1,2 millions d’euros par an de compensation de service publique versés depuis dix ans au délégataire en charge de la gestion de la piscine. « Ça n’existe dans aucune autre grosse agglo de voir une mairie payer seule la piscine dont tous les habitants de l’agglo profitent. »

Cette mutualisation potentielle du centre aquatique ne pourra pas se faire sans trouver avec la ville un terrain d’entente sur le financement. Les élus béthunois qui ont prolongé la délégation de Vert-Marine pour 900 000 euros jusqu’au 15 septembre, vont de nouveau se réunir en juin pour décider d’un nouveau marché de sept ans.

En 2016, l’agglo pourrait donc devenir le nouveau partenaire public du futur délégataire. « Mais rien n’est encore fait ! », rappelle Artois Comm.

Lire la suite

Béthune : braquage ce matin au magasin Aldi, rue du Moulin à Tabac

27 Février 2015 , Rédigé par le journaliste

Béthune : braquage ce matin au magasin Aldi, rue du Moulin à Tabac

Un braquage a eu lieu ce matin au magasin Aldi, rue du Moulin à Tabac. Un individu non armé ganté et masqué, a menacé le responsable et a dérobé l’argent qui se trouvait dans le coffre.

 

La sécurité est et sera une priorité…bon passons, les voitures et les PV de stationnement ou autres excès de vitesse c’est un plus facile…

Une autre question se pose pourquoi de plus en plus de braquages dans ces magasins, Aldi et Lidl qui ne sont pas connus pour être des magasins de luxe.

Une réponse nous saute aux yeux : de plus en plus de personnes payent leurs courses en espèces, vu qu’ils sont comme beaucoup, interdits bancaire, donc une fois de plus : Merci les banques ….  

Lire la suite

Divers

27 Février 2015 , Rédigé par le journaliste

Divers

Ce que j’ai vu ce soir, ce n’est pas le football. J’ai vu un stade en guerre avec des chiens enragés qui voulaient en découdre.

Vous parlez des incidents avec les supporters ?

Ce ne sont pas des supporters, ce sont des miliciens.

Ce match n’aurait jamais dû avoir lieu en Ukraine dans ces conditions-là.

Divers
Lire la suite

Ils assassinent la vraie culture

27 Février 2015 , Rédigé par le journaliste

Irak: l'Etat islamique détruit des trésors antiques à Mossoul

Les jihadistes de Daesh ont saccagé le musée de Mossoul dans ces images de propagande.
 
 

Des centaines d'oeuvres d'art, à la valeur inestimable, ont été détruites par des jihadistes de Daesh dans le musée de Mossoul, la deuxième ville d'Irak aux mains du groupe terroriste depuis quelques mois.

 
 
"C'est la culture et la mémoire qu'ils assassinent. Insoutenable barbarie", réagissait vendredi matin la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, après la destruction de centaines d'oeuvres d'art antiques dans le musée de Mossoul en Irak par des membres de l'Etat islamique.
Lire la suite

L'Etat Islamique, Al Quaida, Boko Haram disent merci "les Américains, les Anglais, Sarkozy, Hollande et leur gourou BH Lévy"!

27 Février 2015 , Rédigé par le journaliste

L'Etat Islamique, Al Quaida, Boko Haram disent merci "les Américains, les Anglais, Sarkozy, Hollande et leur gourou BH Lévy"!

 

 

Pour paraphraser le livre de Francois Kahn "Marine Le Pen vous dit merci" Pourquoi? Tout simplement parce qu'en voulant imposer un modèle démocratique occidental à ces pays du moyen orient ils ont libéré les forces obscurantistes religieuses. Pour chasser les soviétiques russes d'Afghanistan les américains se sont appuyés, formé, armé les Talibans qui se sont retournés contre eux.

En Irak, Libye, Égypte, Syrie en Afrique Sarkozy et Hollande ont voulu chasser les dictateurs de ces pays et pour résultat l’installation de fascistes qui se réclament à tort de l'islam.

Alors bravo et merci Messieurs les Présidents pour avoir déstabilisé les gouvernants de ces pays la France en paye les circonstances.

La diplomatie ce n'est pas la morale mais l'intérêt de la France et de sa sécurité

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>