Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LE CH'TI BETHUNOIS

perplexes et sceptiques ?

30 Mai 2009 , Rédigé par JMP

·          Le quartier des Cheminots et du 8 Ter perplexe sur les projets de la ville

|

On n'a pas trop parlé poubelles et caniveaux jeudi soir à la réunion de quartier du 8 Ter et des Cheminots. Le maire a tenu en haleine les habitants en expliquant des projets municipaux loin de faire l'unanimité.

Des inconvénients éclipsés par l'intervention du maire qui a parlé de grands projets aux habitants. À la gare, à la Rotonde, martelant à chaque fois que rien n'était fait et qu'il reviendrait vers ses concitoyens pour les consulter.

Bien sûr, la centaine de personnes étaient suspendues aux lèvres du premier magistrat, ne se gênant pas pour indiquer leur scepticisme sur les projets.

D'abord, dès que le maire a prononcé le mot Forum invest, un riverain s'est levé, déposant sur le bureau du maire une pétition portant 2OO signatures.

Stéphane Saint-André a indiqué qu'il fallait réagir vite avec la poursuite de l'agrandissement anarchique de la Porte nord à Bruay, et l'arrivée prochaine de l'enseigne Carrefour à Noeux. «  Le danger nous guette, car il y a une fuite en avant du chaland. Déjà Bruay et Auchel sont vidés de leurs commerces. Béthune va suivre... » La chaufferie à côté de la patinoire migrerait derrière la friche Ducrocq Catoire, une nouvelle route longerait la voie ferrée derrière l'école de musique, qui relirait l'avenue Churchill à Auchan, notamment pour les camions ; une nouvelle salle de sport verrait le jour, des terrains aussi, etc. Beaucoup sont restés sceptiques à cette argumentation. Et le maire a calmé le jeu en déclarant tout net : «  Le peuple n'a pas toujours raison, il faut parfois prendre des décisions à sa place... » Il se prend pour qui César Mao, Staline ??? Belle embrouille pour la  démocratie participative, car les élus n’ont pas forcément raison non plus? Certains ont parlé de qualité de vie, d'espaces verts. Jean-Claude Honnart, adjoint à l'urbanisme, et Joël Caron ont admis qu'il fallait amender le projet tel qu'il était. Le maire a aussi parlé de la création d'un parc intercommunal reliant le golf, le marais d'Annezin. Il en a parlé avec les maires d'Annezin, de Fouquières et de Fouquereuil. Cela pourrait devenir un lieu de promenade. Surtout si les commerces de la rotonde 2 (actuelle) s'en vont... Enfin, à une question posée sur le tramway, le maire a répondu que ce n'était pas « son » projet et que de toute manière, s'il ne passait pas en centre ville, il s'y opposerait. (Il va servir à quoi alors ?) •

Lire la suite

Et quand Auchan sera grand ???

30 Mai 2009 , Rédigé par JMP

·         Les commerçants de la périphérie du centre-ville se sentent oubliés

samedi 30.05.2009, 04:46 - La Voix du Nord

La bénédiction des motards, comme la plupart des autres animations, a peu bénéficié aux commerçants de la rue Carnot.

|  MÉCONTENTEMENT |

Le marché, la ducasse, la bénédiction des motards... Les commerçants des rues Sadi-Carnot et du Tribunal ont le sentiment qu'il n'y en a plus que pour la Grand-Place. Même si ce week-end ils auront la fête des animaux.

«  Un fiasco total », lâche S V.., gérante du Penalty. Elle parle de la bénédiction des motards. Oui, de la fête qui a amené 4 000 personnes à Béthune le week-end dernier et rempli les terrasses de la Grand-Place. Mais du côté de la place Lamartine, pas un chat, selon les commerçants, déçus. «  J'ai fait 150 E de plus qu'un jour normal, c'est rien du tout. » Sabine Verhulst ne digère pas d'avoir donné 200 E de pub au Moto-club Liberté, organisateur, sans retour. «  On m'avait promis le super motard, Duke. » L'exposition de bécanes anciennes place Marmottan aussi. Finalement, ce sont des parkings qui ont bloqué les places Lamartine et Marmottan. «  Inutilisés. C'est logique, ils ont autorisé les motos sur la Grand-Place, un motard préfère rester près de sa moto  », analyse P C.., au Braza. Dans son bar, il a servi une dizaine de motards, mais au total moins de clients qu'un week-end sans animations. Toujours logique : s'il se passe quelque chose sur la Grand-Place, les habitués vont au beffroi. Il ne se focalise pas sur la bénédiction des motards mais espère que l'année prochaine, «  ils dispatchent les stands ».

Philippe Penel, président du Moto-club Liberté, aurait bien aimé. «  On a tout fait pour satisfaire un maximum de personnes. Je m'étais engagé à mettre des animations près de la rue Sadi-Carnot, ça n'a pas été possible pour des questions de sécurité. » Pour Duke. Et une question d'espace pour l'exposition. «  Je peux comprendre qu'il y ait des rancoeurs en périphérie. » Quelques minutes de recul plus tard, il est plus dur : «  Il y a une guérilla entre les commerçants. Qu'ils lavent leur linge sale entre eux. »

« Il faut se bouger »

Depuis un an, le vent a tourné. Pendant les travaux sur la Grand-Place, tout a été déplacé du côté de Beaulaincourt. Tout retourne maintenant au beffroi. Le marché du lundi d'abord. Plus un stand rues Gambetta, du Tribunal et place Marmottan ; le chiffre d'affaire du Braza est en chute libre. «  À Béthune, ils ne savent pas s'organiser. Pour la ducasse, ils bloquent la place Foch, alors que c'est un des seuls parkings non payants et qu'il n'y a aucun commerce pour retenir les gens », lance calmement M D…, au Khedive. Et les quelques manèges de la place Yitzhak-Rabbin n'ont pas suffi à créer du mouvement.

Lire la suite

Centre ville

29 Mai 2009 , Rédigé par JMP





Deux pages dans la Voix du Nord d'aujourd'hui pour déplorer "l'uniformisation des centres-villes" liée aux loyers trop élevés des locaux  à   usage  commercial.
C'est, me semble-t-il, ce qu'avait bien compris la précédente municipalité en décidant la construction de la Halle. Celle-ci permettait aux petits commerces de louer des cellules à prix très intéressants.
Je me souviens d'un commerçant en fruits et légumes racontant qu'ilsouhaitait intégrer une de ces cellules car il avait envisagé de s'installer dans un magasin de l'hyper-centre mais le prix exorbitant du pas-de-porte en question l'avait stoppé net. Et d'ajouter: "il aurait fallu que j'en vende des carottes pour rembourser!"

Malheureusement, pour des raisons purement polticiennes, le projet a été abandonné.
 

Lire la suite

l'hélico vert !!!

28 Mai 2009 , Rédigé par JMP

J'ai,  moi aussi entendu cet hélicoptère toute la journée de dimanche et j'ai bêtement cru qu'il s'agissait de baptêmes de l'air. Cette information m'inspire , (au-delà du coût), quelques réflexions à propos des Verts de la Mairie, Anne Ecuyer et en particulier Jöel Caron,chantre du développement durable et de la démocratie participative. Il ne suffit pas de s'afficher "écolo", de se gargariser de beaux mots, pour être efficace dans ce domaine.
D'ailleurs ces élus restent invisibles dans les manifestations locales et muets au sujet des engagements démocratiques de monsieur Saint-André.
En effet, quid
_des nombreuses manifestations en contradiction totale avec les orientations absolument indispensables liées au réchauffement climatique (opération vélos et voitures de sport le même jour, chars, motos dans la ville pendant 4 jours...)?
_des prestations "démocratiques" du Maire: partenariat avec la Bielo-Russie en pleine semaine de défense des Droits de l'Homme (
on croit faire un mauvais rêve!)?
Alors, Madame et Monsieur les Adjoints, un peu de courage politique:
ou vous manifestez publiquement votre différence et imposez la volonté politique des Verts
ou vous quittez cette équipe dépourvue de toute conviction (et tant pis pour les indemnités.)

Delphine

Lire la suite

La sarko attitude en ligne de mire

26 Mai 2009 , Rédigé par JMP


Bien que le sujet soit important et avec le souci de s'adapter à une société qui évolue, où la tranche des 16-24 ans provoque le plus grand nombre de désordres en raison de ses difficultés à s'insérer sur le marché de l'emploi où l'oisiveté de jeunes adultes favorise la multiplication des violences intra-familiales. On s'y préoccupera de sécurité routière (la police municipale va être dotée d'un radar), des incivilités, notamment aux abords des établissements scolaires. Celles dont se plaignent les riverains du lycée Malraux sont le fait de jeunes qui n'y sont pas scolarisés, a souligné le proviseur Didier Chappe.

Béthune devrait signer un nouveau contrat local de sécurité à la fin de l'année.

Les problèmes de sécurité sont en augmentation exponentiel dans le centre ville de Béthune, le Mont liebaut  est calme, ça fait taire certaines rumeurs !!
Pourtant les soirs à risque, par exemple les soirées festives avec ou sans motards mais avec encadrement policier aux quatres coins de la place, sans compter la municipale , ni les asvp, je ne dis pas qu'il ne faut plus faire de soirées festives, mais peut être les sélectionner mieux !!! et en faire peut être moins souvent, il est vrai que pour l'instant, SSA n'a trouvé que ça pour redynamiser le commerce de centre ville, surtout les bistrots , ça plait d'ailleurs à certains de ses adjoints, mais les autres commercants font une gueule pas possible, "du pain et des jeux sans le pain"
 

Lire la suite

DES HEURES D'HELICOPTERE ........

25 Mai 2009 , Rédigé par JMP

Cher Jean-Marc,

J'ai lu ton article concernant les motos, j'ai été personnellement scandalisée d'avoir vu tourner de longues heures un hélicoptère au dessus de mon domicile afin d'assurer la sécurité de la manifestation !
En effet, chacun connaît le coût exorbitant des heures de vol de ces engins !
On hésite parfois à les faire décoller pour transporter les malades, ou blessés faute de moyens financiers, et là on dépense sans compter !!!!
C'est une honte, dite-le à Monsieur Mellick
!




Lire la suite

COPINAGE et CLIENTELISME CA CONTINUE...

25 Mai 2009 , Rédigé par JMP

COPINAGE et CLIENTELISME CA CONTINUE...

 

La mère d'une Conseillère Municipale vient d'être embauchée pour remplacer l'Hôtesse de Maison de la résidence "Les Cottages Bleus", résidence pour personnes âgées gérée par le C. C. A. S. !

 

Le Tartuffe SAINT-ANDRÉ a donc rapidement oublié sa fameuse charte d'éthique d'ANTICOR qui dénonce pourtant le clientélisme...

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais, pourrait ainsi être la devise du Tartuffe SAINT-ANDRÉ...

 

François QUESTE

Lire la suite

Hallucinant !!

25 Mai 2009 , Rédigé par JMP

Hallucinant !!

 

Toute la presse, nous relate le succès de la bénédiction des motards qui a lieu ce weekend , SSA est content, enfin un truc qui marche, mais tous les participants et spectateurs ont remarqué un hélicoptère qui a survolé cette manifestation de 10 h jusqu’ à  peu prés 19 h. Je suppose que la mairie de Béthune dans sa grande largesse a pris en charge cet hélico (qui était passager, personne nous l’a dit mais ?) Il faut quand même savoir qu’1 h d’hélico vaut à peu prés 1200 € (tout le monde peut vérifier sur internet) donc 1200 X 9 = 10 800 € qui va payer ???? Rien que pour l’hélico le reste ???.

Tout le monde a pu remarquer les nuisances, sonores mais aussi en CO2, qu’en pensent nos chers élus écologistes, ils n’ont rien à dire ?  M Caron, un petit effort …(nous avons reçu plein de mail de vos amis écologistes qui se paignent) 

 

SSA a enfin trouvé une utilisation optimale pour la place du beffroi «  on fait la fête » et le tour est joué, plus besoin de Halle, (à part le café à coté de la mairie), mais à quel prix ? Surtout dans une période de crise et dans une mairie ou il n’y a plus de sous.

 

 Le César Saint André applique le principe de la Rome antique, « du pain et des jeux » mais lui il a oublié le pain, à part pour certains dont ces élus et amis font évidemment partie.

Lire la suite

"VERTS" DE RAGE

25 Mai 2009 , Rédigé par JMP


Mais que deviennent "LES VERTS" de Béthune, font-ils encore partie du Conseil Muncipal ?

C'est la question que l'on peut se poser légitimement après la "Parade" des Motards le week end de l'Ascension !

Que de CO2 !!!!! que de Bruit !!!!!!!dans les rues de Béthune,

Plus de 5000 motos ont traversé Béthune ! Je pensais que les verts savaient se faire faire entendre à Béthune, d'ailleurs auraient-ils pu compte tenu du bruit assourdissant des moteurs ......

En fait, Saint André est parvenu à faire taire les composantes de sa "Majorité" en leurs offrant de belles indemnités !

Curieuse conception de la démocratie participative !

Au fait ! que pense le Président d'Anticor ces pratiques !



Lire la suite

Béthune "la Sportive"

25 Mai 2009 , Rédigé par JMP

Olivier,
Comme c'est frustrant d'être le premier adjoint à Béthune avec comme Maire, Stéphane Saint André !
Je me mets souvent à ta place ! Et j'imagine !
Je sais que le projet d'installer à Béthune une base d'avirons te tiens à coeur Cher Olivier !
Nous savons tous que Béthune dénombre de "trés nombreux" licenciés à ce sport "si populaire".
Je sais que ton maire n'a pas l'argent pour réaliser ton rêve au bord du canal, alors j'ai pensé à toi !

Tu verras au mont Liebaut, face à la mairie annexe, il existe déjà "un plan" d'eau, je suis sûr que tu pourras y réaliser ta base nautique, évidemment un peu moins grande que tu l'espérais mais c'est un début .....

Pour l'aménagement, n'hésite pas à demander à ton ami l'intouchable, il connait du monde, je suis sûr que ça ne te coûteras rien !
Amitiés à toi,
GERARD MENVUSSA


PS : L'intouchable (c'est son nouveau surnom) devrait pour une fois faire son travail, les barrières "posées" sont dangereuses !
Elles n'empêchent en rien un accident bien au contraire !!!!
risques de : chute d'un jeune enfant, d'écrasement par les barrières, de noyade....
Une fois de plus, on délaisse les habitants du Mont Liébaut, ils sauront s'en souvenir le moment venu !







Lire la suite
1 2 3 4 > >>