Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CH'TI BETHUNOIS

Peut on dire maintenant que l'Amérique du sud est débarassée de ses tyrans profiteurs et sanguinaires, 50 ans après l'autre ???

L'ancien président et père de la révolution cubaine Fidel Castro est mort à 90 ans

Il a survécu à un débarquement et à plusieurs tentatives d’assassinats. Il a tenu tête à 11 présidents américains et à la pression de 48 années d'embargo. Décédé le 25 novembre 2016, Fidel Castro a régné durant 50 ans sur la vie cubaine.

Juan Mabromata, AFP

Pour certains, Fidel Castro incarnait le défenseur de la justice sociale, héros de la révolution cubaine. Pour d'autres, il n’était qu’un dictateur accroché au pouvoir. L'ancien président cubain et père de la révolution est mort vendredi 25 novembre, à La Havane, à l'âge de 90 ans, a annoncé samedi son frère Raul.

De tout temps, "El commandante" a déchaîné les passions. "Sa personnalité est si complexe que chacun peut repartir d'une même entrevue avec lui avec une impression différente", a dit de lui son ami et écrivain colombien prix Nobel de la paix, Gabriel Garcia Marquez*.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
le journaliste


Voir le profil de le journaliste sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
Juste quelques mots empruntés à Jean Ferrat<br /> <br /> Ce socialisme était une caricature<br /> Si les temps ont changé, des ombres sont restées<br /> J'en garde au fond du cœur la sombre meurtrissure<br /> Dans ma bouche, à jamais, la soif de vérité<br /> <br /> Au nom de l'idéal qui nous faisait combattre<br /> Et qui nous pousse encore à nous battre aujourd'hui<br /> <br /> C'est un autre avenir qu'il faut qu'on réinvente<br /> Sans idole ou modèle, pas à pas, humblement<br /> Sans vérité tracée, sans lendemains qui chantent<br /> Un bonheur inventé définitivement<br /> Un avenir naissant d'un peu moins de souffrance<br /> Avec nos yeux ouverts en grand sur le réel<br /> Un avenir conduit par notre vigilance<br /> Envers tous les pouvoirs de la Terre et du Ciel<br /> <br /> Au nom de l'idéal qui nous faisait combattre<br /> Et qui nous pousse encore à nous battre aujourd'hui
Répondre