Les commerçants s'expriment
« Boulevard Poincaré, c'était la plus belle rue de Béthune »
jeudi 25.02.2010, 14:00

 

À la gare, les commerçants se font de plus en plus rares. Iris, Vortex, ils ferment les uns après les autres. Isabelle et Thierry sont installés depuis 25 à quelques mètres de la place François-Mitterrand, boulevard Poincaré.

Les habitants et commerçants s'impatientent

jeudi 25.02.2010, 14:00

Les commerçants se désolent du manque d'activité du quartier et de l'animation qui a disparu. Les commerçants se désolent du manque d'activité du quartier et de l'animation qui a disparu.

 

Des magasins qui ferment les uns après les autres, des logements insalubres, des chantiers en attente, la saleté...

Le boulevard Poincaré retrouvera-t-il son éclat d'antan ? Les élus du conseil de quartier de la gare, ses habitants et surtout les commerçants attendent impatiemment qu'enfin le visage de la gare se transforme.


La ville a décidé de concentrer une partie de ses forces sur cet objectif. Opération lifting grand format en vue ! D'abord, il a fallu découvrir ce que les prédécesseurs avaient prévu, peser le pour et le contre. Choisir. Le complexe de loisirs patinoire-cinéma (qui comprenait une patinoire sportive, une patinoire ludique, six salles de cinéma, un espace végétal, des cellules commerciales, et qui devait être achevé pour l'été 2008 !) en a fait les frais.

La ville aimerait un partenariat public/privé pour ce projet. Le plus attendu de tous et qui doit être achevé... « avant la fin du mandat », avait promis le maire !
Sur les anciens bâtiments de la Sernam, la municipalité espère qu'un pôle d'échanges intermodal (tram ? bus, train) voit le jour, de quoi simplifier la vie des usagers des transports en commun. Devant ce pôle d'échange, la société Cap Nord réaliserait 5 000 mètres carrés de bureau dont 3 500 réservés au conseil général du Pas-de-Calais,( notre pseudo majorité doit être devin) qui veut y centraliser ses bureaux, dispersés actuellement dans Béthune. Au rez-de-chaussée de ce bâtiment de bureaux, des cellules commerçantes seront mises à la location.
Côté hôtel, là aussi, le maire a évoqué à plusieurs reprises un projet qui serait en bonne voie, celui d'un hôtel Intercontinental trois étoiles, à côté de Tadao (qui doit déménager à la Porte Nord).Encore un qui s'en va ! Date d'ouverture espérée : avant les Jeux Olympiques de Londres. En effet, la région attend beaucoup de visiteurs à l'occasion de cet événement(en effet l'équipe de Finlande de bilboquet 6 personnes délégation comprise)

les 650 logements du quartier écologique Testut. Un quartier entièrement repensé avec l'urbaniste Nicolas Michelin, « qui ne souhaite pas forcément détruire l'ensemble des bâtiments existants, comme cela était le cas sur les plans précédents, et qui s'intéresse réellement à l'histoire du quartier », a souligné le maire lors du conseil de quartier. avec ces nouvelles habitations, Stéphane Saint-André espère attirer une population jeune, des familles, qui redonneront vie au quartier.
(pourquoi faire des dortoirs car il n'y a plus de travail, ni de loisirs)
Retour à l'accueil