les-3-sages.jpg
  • Un plan pluriannuel d'investissement : « première dans l'histoire de Béthune »

Jeudi 28.01.2010, 05:02 - La Voix du Nord

Yvon Bultel, Stéphane Saint-André et Olivier Gacquerre se montrent ensemble avant le débat d'orientation budgétaire.

|  BUDGET |

Avant le débat d'orientation budgétaire le 4 février, Stéphane Saint-André, Olivier Gacquerre et Yvon Bultel ont présenté la méthode, qu'ils disent nouvelle, et les grandes orientations. Le plan pluriannuel d'investissement permettra de présenter la vision de la ville à 20 ans et un phasage des actions lors d'une expo d'un mois à la chapelle Saint-Pry, à partir du 21 avril.

PAR ELSA LAMBERT-LIGIER

bethune@info-artois.fr

1 Une première.- « On considère qu'il faut une construction budgétaire mesurée et pluriannuelle », souligne le maire en affirmant que c'est une « première dans l'histoire de Béthune ». Ce plan pluriannuel de fonctionnement et d'investissements, « même les petits », est en cours de finalisation. « Il va nous permettre de dire ce qu'on fait maintenant, dans 2 ans, dans 5 ans... » Stéphane Saint-André n'occulte pas les incertitudes qui pèsent sur l'avenir. « Je suis inquiet au sujet de la suppression de la taxe professionnelle. J'espère qu'elle sera compensée totalement. Si elle ne l'est pas, ce sont à nouveau les contribuables qui vont trinquer.

 » 2 Qui fait quoi ?. - Depuis le retrait des délégations à Michel Piard, à sa demande, Olivier Gacquerre et Yvon Bultel ont repris les finances et le budget. Le premier adjoint s'occupe de tous les projets structurants (Foruminvest, quartier de la gare, ANRU...), c'est donc lui qui présentera le débat d'orientation budgétaire le 4 février, Yvon Bultel présentera, lui, le budget.

Comment les 3 pas sages vont hypothéquer l’avenir de Béthune :

Tout ne sera pas geler puisqu’un plan comme ça peut être transformé à chaque vote budgétaire (budget primitif ou décision modificative).

Donc encore de la comm… du gros pipo, une fois de plus.

Autre détail assez important ¨sa grandeur¨ parle de 5 ans, il sera où dans 5 ans vu les résultats sûrement pas à Béthune peut être maire de Verquin sur gironde ????

Il nous parle aussi du fonctionnement, en compta publique c’est une nouveauté, mais c’est légal comme dit l’autre !!!

On remarque qu’Olivier ¨l’Orange de l’étape¨ s’occupe de l’ANRU, un dossier ficelé comme celui (pas par lui) c’est très difficile, mais dans l’entente cordiale ou est passé M prud’homme ????

De plus on remarque que M Piard est vraiment très fort, il faut qu’il soit remplacé par 3 intéri..maires

 

Vie municipale(ne revez pas trop ce n'est pas Béthune :
Consultation des actes administratifs

Vous pouvez consulter le recueil des actes administratifs de la commune du 4e trimestre 2009, au service documentation situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville. Cette mise à disposition est l’application de la loi d’orientation n°92-125 du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale de la République, et du décret n° 93-1121 du 20 septembre 1993  

Retour à l'accueil